Essais, témoignages


Watzlawick, P., & Carasso, J. (1990). Faites vous-même votre malheur. [Paris] : Ed. du Seuil.
Résumé : Apprivoiser son malheur est le premier pas vers la joie : le célèbre psychologue Paul Watzlawick, membre fondateur de l’Ecole de Palo Alto, nous apprend pas à pas à nous réconcilier avec nos névroses les plus banales. Cette étude à l’humour railleur, sous forme de manuel parodique, s’appuie sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques. Et révèle au lecteur qu’il tient le bonheur entre ses mains. (Seuil)
Référence HETS : 158.1 WAT

Roustang, F. (2003). Il suffit d’un geste. Paris : O. Jacob.
Résumé : Comment retrouver le goût de vivre ? En inventant à nouveau sa vie ? Peut-être suffit-il d’un geste… Mais lequel ? Pourquoi ? Et par où commencer ? Une thérapie n’est pas forcément longue. On ne guérit pas par les mots. Il faut surtout accéder à une autre perception de soi-même et du monde. François Roustang décrit ici ce parcours qui est aussi un éveil à un art de vivre. Sentir la vie : voici comment y parvenir. (Odile Jacob)
Référence HETS : 616.891 ROU

Renoir, A., & Feist, P. (2004). Pierre-Auguste Renoir : 1841-1919 : Un rêve d’harmonie ([Petite collection]). Köln : Taschen.
Résumé : Chef de file, parmi d’autres, du courant impressionniste, Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) demeure une figure marquante de l’histoire de l’art à la popularité non démentie. Baigné de soleil, plein de charme et de sensualité, son œuvre vient ajouter une dimension enjouée et lumineuse à la peinture, tout en prolongeant la pratique de plein air et les innovations chromatiques de l’époque. (Booknode)
Référence Bibliothèque d’art et d’archéologie : BAA IC 8011

Gori, R. (2014). Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? Paris : les Liens qui libèrent.
Résumé : La promesse de bonheur faite aux peuples et aux individus ne constitue-t-elle pas à l’instar des religions et des idéologies un opium qui les prive de leur liberté ? En les berçant avec la vieille chanson de l’abondance et du bien-être, le pouvoir démocratique aujourd’hui contraint les sujets politiques à abandonner leurs libertés publiques et privées au profit de l’automatisme des procédures et des techniques […]. Le déclin de la responsabilité, professionnelle autant que citoyenne, sont les conséquences de ce processus culturel qui, en nourrissant les illusions de la sécurité et en conjurant le risque, récolte les fruits de la dépendance et de l’aliénation. Il est grand temps de retrouver la liberté de désirer. (Payot)
Référence HETS : 302.5 GOR

André, C. (2006). Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi. Paris : O. Jacob.
Résumé : Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux… (Rero)
Référence HETS : 158.1 AND

 

Littérature spécialisée


Frey, B., Frey Marti, C., & Rosset, Y. (2013). Le bonheur : L’approche économique (Le savoir suisse 89). Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.
Résumé : En période de crise, il peut paraître paradoxal, pour des économistes, de choisir le bonheur comme champ d’investigation. Mais nombre d’études sérieuses tentent ce retournement dans l’approche des difficultés actuelles. Les auteurs cernent ici ce qui peut donner à une personne, à divers degrés, le sentiment d’être satisfaite de sa vie. (Decitre)
Référence HETS : 330.01 FRE

Berthon, S. (2009). Ethnologie des gens heureux (Ethnologie de la France. Cahiers 23). Paris : Ed. de la Maison des sciences de l’homme.
Résumé : Le bonheur est-il un phénomène unique ou l’enchaînement d’humeurs contrastées ? Un état de tranquillité et de sérénité ou le fait d’une vie vécue intensément ? Faut-il être averti de son bonheur pour le vivre ? Comment régler le dilemme entre affects et cognition ? Le bonheur est, pour le moins, un concept dont la principale caractéristique est de ne pas donner prise à une interprétation unique. (Openedition)
Référence HETS : 306 ETH

 

Films


Hofmann, B., & Porte, J. (2012). La face cachée du bonheur (Specimen). [S.l.] : RTS [prod].
Résumé : Il n’y a pas que le malheur dans la vie… Le Bonheur, ça existe aussi! Mais, envahis de clichés, nous ne sommes pas très bons lorsqu’il s’agit d’imaginer ce qui va nous rendre heureux. D’autant que les scientifiques ont découvert que la moitié de notre bonheur est déterminé par nos gènes. Il reste donc 50 % sur lesquels on peut agir… Comment ? SPECIMEN explore la face cachée du bonheur grâce à l’éclairage de spécialistes, à des expériences filmées sur le vif et à des témoignages étonnants. (Rero)
Référence HETS : DVD-1986

Duquesne, B., & Lallemant, P. (2013). Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (Complément d’enquête). [S.l.] : France2 [prod.].
Résumé : Crise économique, crise politique, crise de confiance, de plus en plus de Français doutent et cherchent ailleurs de nouvelles solutions. Aux Etats-Unis, certains imaginent de nouveaux modèles de société, comme dans le désert du Nevada où éclot chaque année une ville éphémère de 60 000 personnes. L’argent y est banni, tout y est gratuit, seuls règnent le troc et l’échange. En France, c’est un ouvrier, devenu paysan puis philosophe, qui fait figure de modèle. En écoutant Pierre Rabhi, beaucoup apprennent à vivre autrement… (Rero)
Référence HETS : DVD-2416

Rübe, B., & Sigl, A. (2007). Kuna Yala, l’île des gens heureux (Arte découverte). [S.l.] : ZDF [prod.].
Résumé : Dans la mer des Caraïbes, l’archipel des San Blas est un véritable paradis. Ce territoire peuplé de 50’000 habitants dispose depuis 1953 d’une large autonomie par rapport à l’Etat du Panama et a su préserver ses traditions. Les Kuna forment une société matriarcale très tolérante qui vit principalement de la pêche et de la noix de coco. Un respect ancestral de la nature leur a permis de préserver une biodiversité particulièrement riche. Kuna Yala abrite aussi une grande forêt primaire dont les bois précieux suscitent des convoitises. (Rero)
Référence HETS : DVD-907

Aubry, E., & Meissonnier, M. (2014). Le bonheur au travail (Thema). [S.l.] : Prod. Campagne Première – LuxFugit Film – Arte France – RTBF [prod].
Résumé : Nous cherchons tous le bonheur. Nous passons la plus grande partie de notre vie au travail, pourquoi ne pas parler de « Bonheur au travail » ? Ce film propose de faire découvrir des idées innovantes pour améliorer le quotidien professionnel : quelques rares entreprises dans le monde réinventent l’organisation. Surprise : elles affichent une croissance insolente. (Film-documentaire.fr)
Référence HETS : DVD-2812

Duvivier, J., Spaak, C., & Yvain, M. (2016). La belle équipe (Version restaurée. ed.). [Paris] : Pathé.
Résumé : Cinq amis, ouvriers au chômage et révoltés, gagnent à la Loterie nationale grâce à un billet acheté en commun. Ils décident de construire ensemble une guinguette en bord de Marne. (Fnac)
Référence Uni Mail : 791.43 DUVI/4
Voir la bande-annonce ici

Ellington, D., Jones, W., Nance, R., & Stewart, R. (n.d.). Take the « A » train.
Résumé : Cette œuvre reste une référence dans le monde du jazz. Duke Ellington réussit à mêler blues et swing en proposant des arrangements d’une grande simplicité mais terriblement efficaces. (Musique Prim)
Référence Uni Bastions : 10EIID/cd/659