Anne Alombert

Anne Alombert est enseignante-chercheuse en philosophie à l’Université Catholique de Lille, au sein de la chaire « Éthique, technologie et transhumanismes ». Ses recherches portent sur les relations entre savoirs et techniques, ainsi que sur les enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines. Elle est auteure d’une thèse de philosophie effectuée à l’Université Paris Nanterre sous la direction de François-David Sebbah, qui porte sur la question des rapports entre vie, techniques et esprits dans les travaux de Gilbert Simondon et Jacques Derrida. Elle est co-auteure du livre Bifurquer, co-écrit avec le philosophe Bernard Stiegler et le collectif Internation. Elle a participé à la conception et l’élaboration du programme de recherche contributive « Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif » dirigé par Bernard Stiegler, dans le cadre de l’association Ars Industrialis.

L’intervention d’Anne Alombert a pour but de questionner les présupposés et les enjeux philosophiques de la notion d’intelligence artificielle. Après un bref retour sur les évolutions technologiques des dernières années, nous tenterons de montrer qu’en dépit de son succès dans les discours scientifiques et idéologiques, la notion d’intelligence artificielle est hautement problématique du point de vue philosophique : non seulement elle empêche de saisir le fonctionnement réel des machines algorithmiques, mais elle empêche aussi de saisir les spécificités de l’intelligence « humaine », qui, loin de se réduire à un processus mental ou cérébral, constitue en fait une activité à la fois psychique et sociale, qui s’exerce toujours dans un milieu technique donné. Le problème n’est donc pas de savoir si les machines peuvent parler, apprendre ou raisonner, mais de se demander comment les technologies numériques affectent la « vie de l’esprit ». Loin du mythe des « machines pensantes », nous nous demanderons ainsi à quelles conditions les dispositifs numériques pourraient devenir des supports d’intelligence collective.

Technique et vie de l’esprit : déconstruire la notion d’« intelligence artificielle »
lundi 26 avril 2021 à 20h en ligne
Modération : Richard-Emmanuel Eastes
Lecture : Pierre Banderet

Durant la rencontre, Pierre Banderet lira deux textes choisis par Anne Alombert:
– un extrait de La technique et le temps de Bernard Stiegler, t. 1 La Faute d’Epiméthée (1994), Paris, Fayard, 2018, p. 163-166.
– un extrait du texte Proust et le calamar de Maryanne Wolf, Editions Abeille et Castor, 2015.

En collaboration avec la Bibliothèque municipale de Vevey.