Le Groupe Galilée

Le Groupe Galilée est constitué de futurs travailleurs sociaux (en animation socioculturelle, service social et éducation sociale) issus de la Haute école de travail social (HETS) de Genève de la Haute école de travail social et de la santé (EESP) de Lausanne ainsi que de la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR).
Ces étudiants ont comme point commun de suivre un module libre de la HETS intitulé Art & engagement. Ce séminaire conjugue deux notions susceptibles d’instruire, de stimuler nos manières d’envisager le travail social : d’une part, l’engagement qui constitue l’une des origines des professions du social et demeure, en ces temps troublés, l’une de ses perspectives ; d’autre part, l’art lequel représente un outil de médiation à la fois historique et actuel du travail social.
Le cours Art & engagement discute l’action de travailleurs sociaux faisant usage de l’art et celle d’artistes intégrant une « ambition sociale » dans leurs œuvres voire à même le processus de production de celles-ci.

Les participants sont : Kevin Baehler, Jamy Bella Bancaleiro, David Bonalumi, David Bourquenoud, Marco Clerc, Marine Franchino, Chloé Jolet, Cornelia Magdalena Knio, Antoine Maillard, Magali Mallard, Marina Mazzamuto Ali, Natasha Miéville, Lou Petit, Myriam Rabahi, Steeve Silva Monteiro, Sivakumaran Sivalingam, Melody Torres.