Essais, témoignages, fiction
Brunaux, J. (2008). Nos ancêtres les Gaulois (L’univers historique). Paris : Ed. du Seuil.
Résumé : Les aventures d’Astérix et les souvenirs des leçons d’histoire ont forgé dans nos esprits une image des Gaulois stéréotypée et contradictoire. Entre les guerriers indisciplinés et querelleurs, trop désunis pour résister à la conquête romaine de César, et les druides, prêtres et magiciens adeptes du sacrifice humain, il importait de rétablir la vérité. Jean-Louis Brunaux examine les principales idées reçues sur « nos ancêtres les Gaulois » : pour chacune, il recourt à une documentation précise et nourrie par les récentes découvertes de l’archéologie. La nouvelle image des Gaulois qui en ressort, pour être plus proche de la réalité historique, n’en est pas moins fascinante. (Payot)
Référence GE BGE Libre accès (Salle Saussure) 936.4 BRUN
Debar, M. (2008). L’enfant dans la boîte aux lettres : Une mère adoptive témoigne (Promesse d’amour. Témoignages). Paris : Edifa.
Résumé : Commencé comme un journal intime, ce livre nous dévoile une certaine réalité de l’adoption. Marie-Luce Debar nous livre les affres dans lesquelles la plonge un petit garçon fermé er énigmatique. Elle nous entraîne aussi dans une réelle aventure, avec son lot de rebondissements, qui va la ramener en Colombie pour enfin, à force de persévérance, comprendre l’histoire d’Arturo et renouer avec lui les fils de son passé.
Référence GE Filigrane : 1er étage V Adoption
Maalouf, A. (2004). Origines. Paris : Bernard Grasset.
Résumé : « Je suis d’une tribu qui nomadise depuis toujours dans un désert aux dimensions du monde. Nos pays sont des oasis que nous quittons quand la source s’assèche, nos maisons sont des tentes en costume de pierre, nos nationalités sont affaire de dates ou de bateaux. Seul nous relie les uns aux autres, par-delà les générations, par-delà les mers, par-delà le Babel des langues, le bruissement d’un nom… »
Référence GE Uni Bastions ARABE O 4 Leb bb MAA
Pool, H., & Tymen, C. (2007). La fille aux deux pères (Ecrits d’ailleurs). Carouge-Genève : Zoé.
Résumé : Orpheline, née en Erythrée et adoptée à six mois par un universitaire anglais, Hannah Pool a grandi en Angleterre. Sa mère est morte en la mettant au monde et son père peu après. A dix-neuf ans, elle apprend que ces informations sont fausses. Son père est vivant et elle a aussi des frères et des sœurs. Il lui faudra presque dix ans pour décider d’aller en Erythrée trouver cette famille. (Rero)
Référence GE BGE Magasins BGE Wt 08-52
Vallone, G. & Durous, R. (2017). Un gamin de Calabre. Vevey : Editions de l’Aire.
Résumé : Giuseppe Vallone adresse son texte à ceux qui s’y reconnaîtront et à ceux qui veulent découvrir son histoire, entre le football et l’absence de ses parents, immigrés en Suisse avant lui. (Canalalpha)
Référence GE HETS : livres R VAL
Littérature spécialisée
Lebrault, M., André-Trévennec, G. & Vidailhet, C. (2017). Adoptions internationales 1990–2012 : l’enfant, ses origines et la perception de son vécu d’adopté. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65(7), 415-428.
Description : Si abandonner signifie étymologiquement « laisser à la merci de » (en référence aux bébés laissés dans les tours, à la merci des bêtes sauvages), c’est surtout aujourd’hui rompre les liens de filiation qui assurent à l’enfant stabilité, permanence et lui procurent un sentiment de continuité d’être et de sécurité interne. (…) Qu’en est-il de ces liens de filiation quand l’enfant a été adopté, quand son histoire a commencé, loin de son pays d’accueil, par un abandon, souvent dans un contexte à hauts risques ? Quels liens garde-t-il avec son passé et son pays d’origine ? Que représente pour lui d’avoir été adopté ? (…) Si plus de la moitié des enfants, dès 8 ans et demi, se posent des questions sur leurs origines, cela n’envahit pas leur vie psychique. Il s’agit plus d’un retour vers le pays et sa culture que du désir de retrouver leurs parents. Très peu réalisent le voyage dont les conséquences sont plutôt positives.
Martin, J. (éd.) (2019). Quelle(s) langue(s) parles-tu ? [dossier]. VST : vie sociale et traitements : revue des équipes de santé mentale 141, p. 11-70.
Description : Qui dit migration et exil dit très souvent problèmes de langues. Quelle langue parler : celle(s) du pays d’origine ou celle de la France ? Quand la langue maternelle est aussi une langue de dominé, quelle fierté possible à la parler ? Que penser du bilinguisme familial dans la petite enfance ? Comment et qui traduit ? Une langue véhicule une culture, alors quand on la parle mal, quand on la comprend mal, comment se comprendre vraiment ? Une langue maternelle, c’est aussi une identité. Alors que faire avec les parlers créoles et kanak dans les territoires ex-colonisés de la République ? Continuer à les nier ou à les considérer comme des sous-langues après les avoir interdites, comme ont été niés les parlers régionaux métropolitains ? Le travail social, le soin sont une relation d’échange avec une personne. Comment prendre sa langue en compte puisqu’elle contribue à la constituer comme sujet ? (cairn.info)
Journet, N. (2002). La culture : De l’universel au particulier : La recherche des origines, la nature de la culture, la construction des identités. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Description : La notion de culture a deux faces : celle d’un bien commun à l’humanité tout entière et celle de ferment des différences entre les hommes. A-t-elle ses racines dans la nature ? Est-elle variable à l’infini ? Peut-elle servir d’explication aux différences entre les sociétés, les classes, les groupes ? Au-delà de ces questions toujours ouvertes, les recherches contemporaines montrent que loin de constituer un mystérieux moule pour la pensée et l’action, les cultures ne cessent de se transformer, et apparaissent plus comme des constructions éphémères que comme des héritages obligés.
Référence GE HETS : livres 306 CUL
Jeffrey, D., & Roberge, M. (2018). Rites et identités (Sociologie au coin de la rue). Paris: Hermann éditeurs.
Description : L’étude des rites constitue un champ de recherche novateur qui transige avec toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences religieuses et des théologies, de l’histoire, de la littérature, de l’éthologie, de la pédagogie et des études sur le genre. Ce livre représente un échantillon des disciplines qui prennent pour objet les rites et leur ritualisation. Les mots rite, rituel et ritualisation renvoient à des manières particulières de se comporter, de s’habiller, de parler, d’exprimer des émotions, de traiter son apparence physique, de communiquer, de se faire valoir, de se faire entendre, de faire connaître et reconnaître l’une de ses identités. À vrai dire, les rites sont des signes identitaires. Les individus se distinguent les uns les autres par des ritualisations qui leur sont propres. Comme l’ont souligné plusieurs auteurs de ce livre, l’activité rituelle a pour objet essentiel d’établir, de produire et de renouveler les identités individuelles et collectives. À partir d’exemples choisis, sont présentées ici différentes manières de considérer les liens entre les rites et les identités afin de comprendre comment les individus performent leur identité individuelle et chacune de leurs identités sociales (nationale, régionale, religieuse, professionnelle, groupe d’âge, genre, etc.) dans les différentes situations de la vie. (présentation de l’édition)
Référence GE HETS : livres 392.1 RIT
Tesone, J. (2013). Dans les traces du prénom : ce que les autres inscrivent en nous. Paris : Presses universitaires de France.
Résumé : Bien que son fil d’Ariane soit la pensée psychanalytique, ce livre n’est pas réservé aux spécialistes ; la réflexion s’ouvre à d’autres champs de la pensée, comme la linguistique, l’anthropologie, l’histoire, la littérature et les droits humains. Sur le mode de l’essai, il souligne l’importance capitale dans la vie d’une personne, dans la construction de sa subjectivité et de son identité, du ou des prénoms choisis par ses parents. Le prénom est un don offert à l’enfant par ceux qui le précédent, il est la trace ineffaçable d’une histoire symbolique.
Référence GE HETS : livres 155.2 TES
Multimédia
Lichtneckert, Judith. (2017). Reset-Restart. [Enregistrement vidéo]. Bâle : Cineworx.
Résumé : Le Sud-Coréen Mischa a été adopté et est arrivé en Suisse à trois ans et demi. Il ne s’est pourtant jamais senti bien dans notre pays et, à 35 ans, il décide de partir pour la Corée du Sud et de s’y établir. A la recherche de ses racines et de sa famille, il voit les pièces de son puzzle identitaire se mettre en mouvement et adopter un ordre nouveau. (SwissFilm)
Référence GE HETS : vidéos DVD-3538
Wolper, D., Blinn, W., Fried, G. & Chomsky, M. (2007). Racines. [Enregistrement vidéo]. [Burbank]: Warner Home Video.
Résumé : Racines (Roots) est une mini-série américaine en six épisodes de 90 minutes créée d’après le roman homonyme d’Alex Haley. Ce feuilleton met en scène l’histoire, sur plusieurs générations, d’une famille d’esclaves afro-américains. (Histoire non dite)
Référence GE Uni Mail : espace audiovisuel 791.43 CHOM/1