Essais, témoignages, fiction

Bradbury, R., Chambon, J. & Robillot, H. (2015). Fahrenheit 451. Paris: Gallimard.

Résumé : À l’instar de 1984 ou du Meilleur des mondes cet ouvrage questionne non seulement notre rapport au savoir, à la science et à la société, mais fondamentalement à la liberté. Car dans ce monde futur où la lecture, et même la simple possession d’un livre est interdite, que reste-t-il de notre humanité si la culture n’est plus tolérée ? Est-il si imaginaire que cela, ce monde où la société de consommation est érigée en modèle absolu, et où la culture écrite s’épuise dans sa forme la plus abâtardie ? Le jour qui verra les pompiers brûler les bibliothèques s’écrit en filigrane dans notre quotidien, et la fiction semble parfois déjà dépassée par la réalité. (Payot)
GE BGE Magasins BGE Sg 2903

Chassagnol, M. (2010). Peter Pan : figure mythique. Paris: Autrement.

Résumé : Plongée dans l’univers de Peter Pan, le plus récent des mythes littéraires et le plus vivant de nos jours, présent non seulement dans la littérature de jeunesse, mais aussi bien dans des œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines. Depuis la naissance du personnage sous la plume de J.M. Barrie (double étrange de ce garçon qui refuse de grandir) aux réécritures contemporaines et aux ombres de Peter Pan hantant le cinéma (Hook, Spielberg ; Finding Neverland, Marc Forster ; Charlie et la Chocolaterie, Tim Burton…), en passant par la BD de Loisel, c’est tout l’univers du héros du Pays de Nulle Part que l’on découvre dans cet ouvrage. Le désir d’éternelle enfance, la silhouette inquiétante et pourtant si semblable du Capitaine Crochet, les mythes fondateurs (le dieu Pan)… tous les ingrédients qui ont contribué à ce que le personnage se transforme en mythe sont ici dévoilés et analysés. (Rero)
GE BGE Libre accès (Salle Saussure) 823.91 BARR/pet

Rabelais, F. & Tarpinian, M. (2003). Gargantua. Paris : Ellipses.

Résumé : Le troisième jour de février, Gargantua naît de l’oreille de sa mère. Immédiatement, le nouveau-né assoiffé réclame à boire. Fils de Grandgousier et père de Pantagruel, le géant Gargantua est élevé librement. Il développe sa connaissance des textes anciens et de la nature. Puis vient la guerre avec Picrochole, Gargantua doit à tout prix protéger le royaume… (Fnac)
GE Uni Bastions FRA : libre accès – sous-sol 16/TEc RABE 7*Gar TARP

Orwell, G. & Korichi, M. (2011). La ferme des animaux. Paris : Gallimard.

Résumé : Dans la ferme du Manoir, les animaux s’assemblent autour d’un vieux verrat agonisant, Sage l’Ancien, qui les exhorte à la rébellion contre l’homme, leur exploiteur. Ils expulsent M. Jones, le propriétaire, et s’emparent de la ferme. Désormais, ils sont les maîtres. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres. » (Rero)
GE HETS : livres 800 ORW

 

Littérature spécialisée

More, T. & Deruette, S. (2016). L’utopie. Bruxelles: Aden.

Résumé : « Malheur au pays où l’avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats ! ». Ce cri aux résonances si modernes, c’est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la couronne d’Angleterre alors portée par Henri VIII. Triste sire, triste règne… Abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois… La société féodale offre un tableau d’une violence révoltante aux âmes éprises d’humanité. More rêve alors d’un autre monde… Une république exemplaire où la propriété individuelle et l’argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays merveilleux, c’est l’Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d’y croire… (Payot)
GE BGE Magasins BGE Sg 3495

Evans, R. (2008). Utopia antiqua : readings of the golden age and decline at Rome. London: Routledge.

Résumé : « Utopia Antiqua » is a fresh look at narratives of the Golden Age and decline in ancient Roman literature of the late Republic and imperial period. Through the lens of utopian theory, Rhiannon Evans looks at the ways that Roman authors, such as Virgil, Ovid and Tacitus, use and reinvent Greek myths of the ages, considering them in their historical and artistic context. This book explores the meanings of the ‘Iron Age’ and dystopia for Roman authors, as well as the reasons they give for this decline, and the possibilities for a renewed Age of Gold. (goodreads.com)
GE BGE Magasins BGE Taa 2104

Jamet, D. (2008). « I have a dream » : ces discours qui ont changé le monde. Paris: L’Archipel.

Résumé : Il y a des mots qui portent celui qui les prononce et ceux qui les entendent au-dessus et au-delà d’eux-mêmes. Il y a des discours qui changent le cours des événements, le destin d’un pays, l’histoire du monde, l’âme humaine… Les hommes tombent et disparaissent. Leurs paroles survivent et éclairent leur tombeau comme une flamme éternelle. Et ce sont ceux que l’on a fait taire qui nous parlent le plus fort « , écrit Dominique Jamet. Conquérir les foules et, qui sait, modifier le cours de l’Histoire : de Jean Jaurès au 14e dalaï-lama, les grands hommes ont dû recourir au souffle du verbe pour éveiller les consciences, frapper les imaginations, emporter l’adhésion. Quarante ans après l’assassinat de Martin Luther King, Dominique Jamet, journaliste et écrivain, ancien président de la Bibliothèque nationale de France, présente et commente vingt discours qui ont marqué le XXe siècle. Vingt morceaux d’éloquence signés Jaurès, Wilson, Gandhi, Roosevelt, Churchill, de Gaulle, Kennedy, Luther King, Che Guevara, Allende, Sadate, Badinter, Mitterrand, Jean Paul II, Arafat, Mandela, Chirac, Rabin ou encore Tenzin Gyatso, l’actuel dalaï-lama. [4e de couverture]
GE Uni Mail : sciences sociales 160 JAM

 

Multimédia

Boyle, D. (2000). The Beach. [Enregistrement vidéo]. Paris : Fox vidéo.

Résumé : Richard, jeune Américain amateur de sensations inédites, a choisi l’Asie dans l’espoir d’y vivre des aventures fortes et exaltantes. Dans un hôtel miteux de Bangkok boudé par les touristes, il fait la connaissance d’un couple de Français, Françoise et Etienne. Dans la nuit, un homme au regard halluciné fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète et paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d’une petite communauté d’esprits libres. Le lendemain, Richard retrouve une carte de l’île et le cadavre de Daffy. (Bibliothèques municipales)
BM Cité : Adultes – libre accès F BOYL D20 664 354 2

Kelly, D. (2014). Utopia. [Enregistrement vidéo]. [Londres] : Studiocanal

Résumé : « Utopia » est une bande-dessinée légendaire sur laquelle plane le mystère. Mais quand Ian, Becky, Grant et Wilson, un petit groupe de personnes qui n’avaient jusqu’alors aucun lien, se retrouvent chacun en possession d’un exemplaire original du manuscrit, leurs vies basculent soudainement et brutalement. Immédiatement pris pour cible par une impitoyable organisation meurtrière connue sous le nom du Network, les membres du groupe, terrifiés, n’ont plus qu’une seule solution s’ils veulent survivre : courir ! (Bibliothèques municipales)
BM Les Pâquis : Adultes – libre accès S UTOP D30 003 635 0

Lennon, J. (2002). Mind games. [Enregistrement sonore]. [Londres] : EMI

Résumé : Le 1er avril 1973, John et Yoko annoncent la création de Nutopia lors d’une conférence de presse à New York. Ils en sont les ambassadeurs et cherchent l’immunité diplomatique pour mettre fin aux problèmes d’immigration de Lennon, alors que le couple essaie de s’installer aux États-Unis. John évoque ce pays imaginaire, issu des idéaux de sa chanson Imagine, en faisant une déclaration « officielle »: « Nous annonçons la naissance d’un pays conceptuel, NUTOPIA. La citoyenneté du pays peut être obtenue par la déclaration de votre connaissance de NUTOPIA. NUTOPIA n’a pas de territoire, pas de frontières, pas de passeport, uniquement des habitants. NUTOPIA n’a pas d’autres lois que les lois cosmiques. Tous les citoyens de NUTOPIA sont les ambassadeurs du pays. En tant que deux ambassadeurs de NUTOPIA, nous demandons l’immunité diplomatique et la reconnaissance de la part des Nations Unies de notre pays et de ses habitants. » (Wikipédia)
BM Cité – Espace musique 76 LENN D20 394 840 3

Penn, A., Newman, D., Strouse, C. & Beatty, W. (2008). Bonnie and Clyde. [Enregistrement vidéo]. [Lieu de publication non identifié]: Warner Bros Entertainment.

Résumé : Etats-Unis, les années 1930. C’est la Grande Dépression, suite au krach boursier de 1929. Un couple d’amants criminels, Bonnie Parker et Clyde Barrow, sillone le pays en braquant des banques. Bientôt, l’Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés. Certains les admirent. D’autres sont horrifiés. Quoiqu’il en soit, poursuivis par la police, ils devront bientôt faire face à leur destin… (Allociné)
GE Uni Mail : espace audiovisuel 791.43 PENN/1

Truffaut, F., Gruault, J. & Roché, H. (2012). Jules et Jim. [Enregistrement vidéo]. Paris: MK2.

Résumé : Paris, quelques années avant la Première Guerre Mondiale. Jules (autrichien) et Jim (français) sont d’inséparables amis qui vivent là leurs plus belles années, entre innocence et insouciance. En plus de la Grande Guerre qui éclate et sépare les deux amis, la merveilleuse Catherine met leur cœur à rude épreuve : elle épouse Jules mais fait de Jim son amant. Les années passent et la jeunesse aussi…
GE HEAD : DVD 7.071 TRUF/3 (DVD)