Sortie au Théâtre de Vidy-Lausanne, Crash Park, la vie d’une île de Philippe Quesne – samedi 14 décembre 2019

Le groupe ne s’est pas annoncé au complet pour cette sortie théâtrale. Le samedi, est dédié à la famille ou à l’église pour certains, et ils n’ont pas tous pu se libérer. Nous attendons jusqu’à la fermeture des portes, l’arrivée des éventuels retardataires.

Le foyer du Théâtre est bondé et la salle comble au moment de débuter le spectacle. Dans un éclat de fumée, un avion porté par plusieurs comédiens et comédiennes part du public pour arriver sur scène. Les dialogues de la pièce sont rares. On se dit que c’est un avantage certain pour la compréhension du groupe qui a un niveau de français équivalent à A2, qui permet uniquement d’échanger des informations simples et directs sur des thème familiers.

Le ton de la pièce est clairement décalé, absurde. Tout au long du spectacle, nous guettons les réactions des participants assis juste devant nous. Ils demeurent impassibles et il est difficile pour nous de savoir dans quelle mesure ils apprécient ou comprennent le spectacle auquel ils assistent.
Quant à notre duo de médiatrices, il rit de bon cœur aux frasques scéniques et apprécie ce moment d’humour décalé et rêveur.

Difficile de savoir si les participants ont apprécié la pièce, nous n’arrivons pas à avoir un réel échange et savoir ce qu’ils en ont pensé. Ils nous remercient pour la soirée, nous assurent qu’ils ont apprécié et rentrent rapidement.

Nous prolongeons la soirée autour d’un verre avec Anaïs et Elsa, les deux relais du groupe hommes d’Appartenances avec lesquelles nous avons grand plaisir à échanger, notamment sur leur travail avec le groupe que nous apprenons à connaître, eux et leurs situations de vie.