Thierry Paquot

Professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris, philosophe de l’urbain, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, sur la question plus particulière de l’utopie : Utopies et utopistes (La Découverte 2007, nouvelle édition 2018), Lettres à Thomas More sur son utopie (et celles qui nous manquent) (Cahiers libres 2016) et un ouvrage collectif, Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (Alternative graphique 1994), une réflexion sur les anticipations de l’an 2000 projetant une société plus juste susceptible de nourrir les espérances. En 2014, il crée une revue annuelle, L’Esprit des villes, aux éditions Infolio.

Dans l’esprit d’ouverture à une autre société conviviale et anticonformiste, il n’est pas étonnant que Thierry Paquot (cf. Introduction à Ivan Illich, La Découverte, 2012) se soit également intéressé au penseur de l’art d’habiter, à l’auteur critique des institutions d’Une société sans école.
Thierry Paquot participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l’architecture et l’urbanisation. Il dénonce l’urbanisme de l’ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l’écologie existentielle.

L’utopie contient le pire et le meilleur, elle se révèle parfois autoritaire, totalitaire, culpabilisatrice, triste et uniformisante, tout comme elle peut favoriser le déploiement des désirs, démultiplier les plaisirs, répondre joyeusement aux attentes de ses membres.

Thierry Paquot explore diverses utopies écrites ou expérimentées qui se sont succédées depuis le XVIe siècle, en privilégiant certains thèmes : le travail et les loisirs, l’éducation, la famille et les relations amoureuses, la ville et l’architecture. L’utopie s’enrichit au XIXe siècle de l’uchronie, puis de la science-fiction, pour proposer de nouvelles alternatives à la « société de consommation ».

Aujourd’hui, le chercheur tente « d’expliquer pourquoi le récit utopique cesse à la fin du XIXe siècle et se trouve repris, autrement, par le science-fiction. La raison en est la disparition de l’ailleurs terrestre et la multiplication des alternatives ».

Rédaction : Catherine Quéloz & Liliane Schneiter

Utopie ou piège de l’idéal ?
Mercredi 15 janvier 2020 20h au Théâtre de Vidy-Lausanne, salle René Gonzalez (rue E.-H. Jaques-Dalcroze 5, à Lausanne)
Modération : Thomas Bouchet
Lecture : Emilie Charriot

Photographie © D.R.