RENCONTRE DU JEUDI 3 NOVEMBRE 2016

Nous retrouvons le groupe Char dans les locaux de Solidarité Femmes pour préparer la rencontre avec le poète Jean-Pierre Siméon.

Premiers ingrédients pour la création collective
Lors de notre première rencontre, nous avions proposé aux participantes d’adopter une attitude poétique et d’être attentives à ce qui nous entoure et fait notre humanité. Nous leur avions aussi suggéré d’amener, pour la deuxième séance, un objet, un mot, une image ou « quelque chose » qui les touche et qu’elles associent à nos discussions.
Au début de la rencontre, nous partageons les histoires de ces « petits riens », d’abord par deux, puis devant l’ensemble du groupe, où chaque participante présente l’objet de la personne avec laquelle elle a échangé.
Ce moment de partage qui devait introduire la séance, était d’une telle intensité, qu’il s’est prolongé. Chacun-e a livré un bout de son histoire et de son identité. Pêle-mêle : le souvenir d’un enfant subjugué par un musicien ; un masque noir symbolisant ce qu’on se cache à soi-même et aux autres ; un cœur en pierre offert par un amour secret qui redonne goût à la vie ; une photo d’un arbre énergisant qui se sépare en deux ; un bout de mosaïque évoquant une rencontre marquante avec un artiste ; une saga sur la préhistoire qui nous rappelle que les choses fondamentales ne changent pas ; des reflets qui dansent sur un mur d’hôpital au son d’un respirateur artificiel ; une feuille minuscule qui évoque un moment apaisé à regarder tomber les feuilles d’automne ; une perle prononcée par un enfant ; un bonbon en verre jaune contenant en son cœur un bonheur à déballer plus tard ; un caillou brut qui nous donne la force d’un papa parti depuis longtemps ; une phrase sur l’élasticité du monde selon où on se place ; et pour terminer la ronde: un tango chanté en espagnol, avec émotion et dignité, qui se fait témoin des tristesses passées et des bonheurs à venir.
Fabrice sort son micro pour saisir ce moment rare et intense de partage. On a envie de laisser une trace de ces offrandes précieuses aux multiples formes, mais comment ?

Découverte de l’œuvre de Jean-Pierre Siméon
Pour faire connaissance avec la poésie de Jean-Pierre Siméon, on place des extraits de ses textes aux quatre coins de la pièce. Chacune se balade pour les découvrir à son rythme, choisissant parfois de les lire à haute voix, de manière libre, en même temps que d’autres ou seule. La seule consigne donnée est qu’il doit y avoir en permanence au moins une personne qui lit.
Une belle cacophonie poétique se crée et avec un tel engagement de chacune qu’on aurait envie de la faire durer toute la soirée…

… mais l’heure de la fin de la séance approche, avant que l’on ait eu le temps de discuter de la manière dont on veut aborder la rencontre du 9 novembre ! Certaines doivent partir libérer des baby-sitters, alors la lumière s’éteint et c’est un gâteau avec des bougies à souffler qui clôt le récital poétique. C’est la bouche pleine de chocolat qu’on présente rapidement la vie du poète et les idées principales de son manifeste  La poésie sauvera le monde .
On rentre chez soi, heureuses et touchées par l’intensité de ces partages. On ne sait pas encore si c’est la poésie qui sauvera le monde, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle nous a transformées ce soir.

Florence Savioz & Iris Meierhans