La Comédie de Genève

Inaugurée en janvier 1913, la Comédie de Genève, située en plein cœur de la Cité de Calvin, est la première institution genevoise consacrée à l’art dramatique. Elle est dotée d’une salle à l’italienne de 476 places, du Studio André Steiger de 86 places et du Studio Claude Stratz pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.
Théâtre de création, la Comédie de Genève ouvre largement sa programmation aux auteurs ou metteurs en scène genevois et suisses romands. Outre les réalisations de ses directeurs (André Talmès, Richard Vachoux, Benno Besson, Claude Stratz, Anne Bisang), elle a présenté les travaux de metteurs en scène tels que André Steiger, Philippe Mentha, Omar Porras, Oskar Gómez Mata, Martine Paschoud, Simone Audemars, Denis Maillefer ou encore Dorian Rossel.
Lieu de diffusion, elle accueille sur son plateau les spectacles de grands noms de la scène européenne et internationale : Peter Brook, Alain Françon, Matthias Langhoff, Isabelle Pousseur, Olivier Py, Claude Régy, Krysztof Warlikowski, Bob Wilson et, plus récemment, Romeo Castellucci, Wajdi Mouawad ou Nicolas Stemann.
La Comédie de Genève est dirigée depuis juillet 2011 par le metteur en scène Hervé Loichemol. Il envisage l’institution comme un lieu de réflexion sur l’esthétique et les enjeux actuels du théâtre. À travers sa programmation, qui s’articule autour de pièces du répertoire et d’écritures contemporaines, il revendique un théâtre où le texte et la pensée du texte sont déterminants.

comedie.ch