Patients
de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Un plongeon imprudent dans une piscine à moitié remplie, laisse Ben (Pablo Pauly) « tétraplégique incomplet ». Admis dans un centre de réadaptation, il doit réapprendre les gestes les plus simples, comme manger, se laver, s’habiller et peut-être, un jour, remarcher, mais sans garantie…

Au contact d’autres jeunes handicapés, Ben va peu à peu comprendre qu’on ne saurait guérir seul et, surtout, apprendre tout l’art de la patience, un art qui, jusque-là, n’était guère son fort… Avec Patients, Fabien Marsaud – alias Grand Corps Malade – adapte son roman autobiographique. Epaulé par Mehdi Idir – qui réalise ses clips – le rappeur a réussi le « flow » parfait, tissé de larmes et de rires, tout en s’abstenant de nous asséner la leçon de courage que l’on aurait pu craindre.

Sans pour autant éprouver la patience du spectateur, les deux cinéastes « débutants » ont en effet réussi à restituer sur le temps long le processus de rééducation d’un groupe de jeunes gens gravement traumatisés, de l’ennui au découragement, en passant par la souffrance et l’espoir.

France, 2017, couleur, 1h50 ; avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Nailia Harzoune, Dominique Blanc, etc.
Voir la bande-annonce ici

Projection le lundi 10 décembre 2018 à 20h30 au Cinéma Bel-Air (place Bel-Air 6, à Yverdon-les-Bains)