If, une odyssée verte
de Domenico Carli, mise en scène des arTpenteurs

Ulysse, cinquantenaire désabusé en proie aux problèmes existentiels, vit un quotidien fastidieux avec son épouse, Pénélope, professeure de mathématiques passionnée d’histoire des sciences et sa fille, Télémaque, adolescente militante écologiste en conflit parental. Télémaque nourrit une passion particulière pour les arbres et particulièrement avec un très ancien if, symbole de sagesse avec qui elle communique. Les relations familiales sont distendues et nullement épanouissantes.

La monotonie ambiante vole en éclat par un coup du destin et de chance qui fait remporter à Ulysse le premier d’un concours. Ulysse part autour du monde. Ce périple inattendu bouleverse l’univers familial et la grande excitation du voyage se transforme rapidement en spectacle désolant d’une planète qui suffoque. Ulysse en revient transformé. La pièce se termine dans un espace-temps entre rêve et réalité, une ode à la nature où les consciences s’apaisent et les arbres se révoltent.

Pour le troisième volet de leur trilogie inspirée d’Homère, les arTpenteurs font appel à l’auteur de théâtre Domenico Carli qui a créé ce conte éco-futuriste librement inspiré de L’Odyssée célébrant l’intelligence des arbres. Sous le chapiteau de la compagnie les arTpenteurs, If, une odyssée verte se joue avec humour de l’œuvre d’Homère, de la mythologie et ses grandes figures liées par des destins tragiques. Dans un langage contemporain, cette odyssée aborde nos thématiques et tragédies contemporaines notamment l’écologie, la nature ainsi que le monde virtuel.

Site d’Equilibre-Nuithonie Fribourg

Photographie © Les arTpenteurs

 

 

Oncle Vania
d’Anton Tchekhov, mise en scène d’Olivier Chapelet

« Je ne sais comment expliquer ce qui m’impressionne tant dans le théâtre de Tchekhov. (…) Est-ce l’émotion que je ressens immanquablement à la lecture de chacune de ses pièces ? La crainte que j’ai de ne pas traduire avec suffisamment de force leur atmosphère si particulière, la subtilité des liens qui se tissent entre les personnages, la puissance théâtrale des silences, la nostalgie qui se répand comme un parfum qui ferait ressurgir le passé ? » – Olivier Chapelet – https://www.ocandco.fr/spectacle/oncle-vania-danton-pavlovitch-tchekhov-creation-2019/

Sérébriakov, professeur à la retraite, vient s’installer avec sa nouvelle jeune femme dans le domaine forestier de la famille de sa défunte première épouse.
Oncle Vania, son beau-frère qui l’accueille a consacré sa vie à l’exploitation des terres.
Vaniteux et hypocondriaque, Sérébriakov ne supporte pas de vieillir. Toute la maisonnée va s’adapter au rythme du couple, totalement oisif, qui vit la nuit et dort le jour.
Sa jeune et belle épouse, Elena attire les convoitises du médecin Astrov, personnage central qui rend visite régulièrement à la famille. Militant écologiste avant l’heure, Astrov ne cesse de parler de sa préoccupation de préserver la forêt des destructions humaines et de la nécessitée de trouver des énergies alternatives à celle de l’usage du bois.
La fille du professeur et de sa première femme, Sonia travaille au sein du domaine aux côtés de son Oncle Vania. Elle est amoureuse du docteur Astrov depuis très longtemps, mais lui ne la remarque même pas.

Vivre en communauté, en famille auprès des siens n’apporte pas la plénitude escomptée aux personnages, au contraire. Chacun nourrit sa propre conception du bonheur mais sans jamais l’atteindre et tous sont aux prises de l’échec et de la frustration.

Site du Théâtre des Osses

Photographie © Benoît Linder