Vitrine bibliographique sur le thème valeurs, stéréotypes, préjugés 

Littérature scientifique et professionnelle

Heinich, N. (2017). Des valeurs : Une approche sociologique (Bibliothèque des sciences humaines). Paris : Gallimard.
Description: « Valeurs » : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes. Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de « vraies » valeurs, la « sociologie axiologique » s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de « la » valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des « valeurs » en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des « valeurs » en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation. L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant « en soi », ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés (Prés. de l’éd.).
Localisation: GE HETS : livres : Cote 303.372 HEI

Les préjugés ne sont pas inoffensifs. (L’observatoire : revue d’action sociale et médico-sociale 2017, 91). (2017).
Description: Stéréotypes, préjugés et autres formes de représentations erronées et réductrices génèrent de la discrimination et de l’exclusion mais elles créent également des incompréhensions dans la relation d’aide et des fêlures dans le vivre ensemble, affectent l’estime de soi des personnes qui en font l’objet, etc. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs causes ? Par quels moyens les déconstruire ? (L’Observatoire).
Localisation: GE HETS : revues : Cote P OBS 91

Fontayne, P., & Chalabaev, A. (2016). Les stéréotypes (Pour l’action 25). Paris : Éditions EP&S.
Description: A travers un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs s’attachent à identifier les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes. Montrant en quoi ils génèrent des discriminations, ils proposent des pistes de réflexion pour limiter leurs effets dans les domaines de l’EPS, du sport et des activités physiques adaptées. (Electre)
Localisation: GE HETS : livres : Cote Bte JJ/1

Cahen, F. (2016). La mesure de la valeur humaine (Incidence : philosophie, littérature, sciences humaines 2016, 12). Paris : Editions du Félin.
Description: La notion de valeur humaine est envisagée dans ce numéro d’Incidence comme l’un des opérateurs par lesquels la société, à travers un certain nombre d’instances spécifiques, s’autorise à placer en comparaison les unes avec les autres des personnes et des populations, et à établir entre elles des hiérarchisations. Ces opérations de mesure peuvent préluder à des logiques de préférence, de discrimination, de priorisation dans l’allocation de ressources limitées, voire de sélection, déterminantes pour le destin des unes et des autres. Se trouve ainsi posée la question de la justice distributive et, plus profondément, de la détermination des principes qui fondent ou légitiment l’ordre social. La différenciation des statuts du travail en contexte esclavagiste et colonial, les tris eugénistes, les variations sur le thème du « capital humain », mais aussi la psychotechnique, l’évaluation professionnelle et le diagnostic médical comptent parmi les champs d’application de la valeur humaine qui seront abordés ici. (4e de couv.)
Localisation: GE HETS : livres : Cote 303.372 MES

Blanchet, P. (2016). Discriminations : Combattre la glottophobie. Paris : Textuel.
Description: La domination s’exerce aussi par le langage. Les « élites » imposent leur manière de parler comme la seule légitime. Ceux qui s’en écartent par leur accent, leur vocabulaire ou leurs tournures de phrases sont renvoyés à un statut inférieur et méprisés. Le livre donne un nom à cette discrimination fondée sur le langage: la glottophobie. Linguiste, son auteur la démontre, démonte et dénonce, exemples à l’appui, pour mieux la combattre.
Localisation: GE HETS : livres : Cote 306.44 BLA

Chataigné, C. (2014). Psychologie des valeurs (Ouvertures psychologiques). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Description: Les valeurs sont les principes de base guidant nos vies et orientant nos choix et nos actes, tant au niveau individuel que sociétal. Bien comprendre ces valeurs et leurs relations permet de les promouvoir, les invoquer ou les modifier selon nos objectifs pour, au final, faire évoluer et améliorer sa propre vie, celle de ses groupes d’appartenance et de la société dans son ensemble. En se basant tant sur les travaux fondateurs que sur les découvertes les plus récentes sur les valeurs humaines de base, cet ouvrage expose sous le prisme de la Psychologie Sociale la nature des valeurs individuelles, groupales et sociétales, ainsi que leur mode d’internalisation. Il analyse les fonctions des valeurs et les facteurs qu’elles influencent ou qui leur sont reliés, met en lumière les limites contextuelles à leur influence et développe la question majeure des modes et méthodes de changement de valeurs, tant au niveau individuel que supra-individuel (Amazone).
Localisation: GE HETS : livres : Cote 303.372 CHA

 

Essai, témoignage, fiction

Tsvetkov, Y. (2017). Atlas mondial des préjugés. Paris : Les Arènes.
Description : Les préjugés ont la vie dure. La montée des populismes, les tensions aux frontières, les replis nationaux sont le terreau des idées reçues et des préjugés. Comme le rire et l’humour sont parfois plus efficaces que de longs discours, ce livre est un atlas d’un genre nouveau où chaque carte porte un regard satirique, souvent décalé et toujours drôle sur les idées que les peuples se font de leurs voisins. Pour cette nouvelle édition actualisée, l’auteur a imaginé 15 nouvelles cartes, dont le monde selon Vladimir Poutine, Donald Trump ou Marine Le Pen. On trouvera également, outre les grands stéréotypes qui collent à la peau de chaque pays, l’inventaire des préjugés sur les talents culinaires de nos voisins, sur les homosexuels ou encore les réfugiés syriens (Arènes).
Localisation: GE HETS : livres : Cote 302 TSV

Monnin, N. (2017). Une morale après Auschwitz… ? : Essai sur l’origine et le fondement des valeurs (Ateliers populaires de philosophie). Rennes : Apogée.
Description: La morale nazie n’a pas renversé mais inversé les valeurs : comment un tel effondrement moral a-t-il été possible ? Comment l’idéologie nazie a-t-elle pu susciter aussi peu de refus, voire autant d’adhésion ? La thèse ici présentée consiste à dire qu’un discours politique ne prend sens que parce qu’il rencontre des dispositions psychiques qui lui reconnaissent du sens. Nous proposons de plonger au coeur de la subjectivité pour comprendre comment s’y forgent les valeurs (éditions apogée).
Localisation: GE BGE Magasins : Cote BGE Btp 970

 

Enregistrement audio-visuel

Chahbi, A., Amiel, A., Jean-Baptiste, L., Carpentier, S., Richard, M., & Lancellotti, C. (2017). Pourquoi nous détestent-ils? [Paris] : Blaq Out.
Description: Ce documentaire est réalisé et incarné par Amelle Chahbi, Lucien Jean-Baptiste, Alexandre Amiel. Chacun d’eux se concentre sur les relations qu’entretient la France avec trois composantes de sa population : Les Musulmans, les Juifs et les Noirs. Sous forme d’investigation journalistique, le trio remonte à l’origine des clichés racistes afin de les questionner pour mieux les démontrer.
Localisation: HETS DVD-3432

Joucla, B., & Rosso, R. (2015). Au nom de l’ordre et de la morale (Histoire vivante). [Paris] : What’s Up Films [prod.].
Description: Durant des décennies, jusque dans les années 1980, des milliers de jeunes Suisses ont été jetés en prison sans procédure judiciaire, stérilisés, placés de force dans des familles d’accueil ou en maison de rééducation simplement pour avoir eu une conduite jugée menaçante par une société éprise d’ordre et de conformisme. Sur la base de témoignages, d’archives personnelles et de documents d’époque, ce documentaire raconte le calvaire de ces enfants et décrypte un système politique et social qui a conduit des citoyens bien sous tous rapports à en éloigner d’autres, au nom de certaines valeurs morales. (Télérama)
Localisation: HETS DVD-3241

Gsponer, A., & Lange, B. (n.d.). Paul Grüninger, le juste Akte Grüninger. [S.l.] : Schweizer Radio und Fernsehen, Arte : C-Films [etc.] [prod.], 2014.
Description: « Dans certaines conditions, une société peut collectivement se tromper ». Guidé par des valeurs éthiques, Paul Grüninger, commandant de police à Saint-Gall en 1938, au lendemain de l’Anschluss, a défié le pouvoir contre le nazisme. Accusé de délit d’humanité, il ne sera réhabilité qu’en 1996. Ce film d’Alain Gsponer, présenté au Festival de Soleure en janvier 2014, effectue un travail de mémoire sur l’une des pages sombres de l’Histoire suisse. »
Localisation: HETS DVD-2683