Die Welt als Labyrinth Internationale Lettriste, Internationale Situationniste, Bauhaus Imaginiste (titre provisoire), au MAMCO

Du 28 février au 6 mai 2018, le MAMCO présente Die Welt als Labyrinth, une exposition qui revient sur les pratiques de l’Internationale Lettriste, Le Bauhaus Imaginiste et l’Internationale Situationniste dans les années 1950 et 1960. Le titre se réfère un projet d’exposition situationniste inabouti au Stedelijk d’Amsterdam en 1960 et pointe d’emblée les questions que soulève chaque monstration muséale de ces avant-gardes : comment exposer dans un musée ceux qui se sont systématiquement opposés à l’institution culturelle dans toutes ses manifestations ?

Ce sont ces contradictions et les attaques portées à l’art que l’exposition du MAMCO se propose de retracer à travers l’évocation d’une série d’expositions et de manifestations. Par ailleurs, dès son titre, l’exposition insiste sur un motif qui essaime dans une bonne partie des productions du mouvement, que ce soit dans les films de Guy Debord, les schémas de SPUR, ou les peintures de Ralph Rumney. A la fois parcours conditionné et lieu de toutes les rencontres, le labyrinthe s’entrevoit comme l’une des métaphores privilégiées de la dérive situationniste, cette expérience psychogéographique du territoire urbain, qui demeure la pratique la plus associée aux situationnistes.

Enfin, dans cette nébuleuse situationniste, l’exposition s’attache particulièrement à quelques figures qui n’auront pas voulu renoncer à l’art. Ainsi les œuvres de Pinot Gallizio, Ralph Rumney, Asger Jorn, Gil Wolman et Jacqueline de Jong, tous évincés de l’IS (à l’exception de Jorn qui démissionna lui-même), prennent une place particulière dans l’exposition.

mamco.ch
Exposition visible au MAMCO (Genève) du 28 février au 6 mai 2018