Sortie du 29 Février 2020 – Exposition « La ville fertile vers une nature urbaine »
Galeries Forum Meyrin

Visite guidée, commentée par Jean-Luc.
Présent.e.s: Adrienne, Chantal et ses deux nièces, Lamia et Rania, Florence, Natacha. Et Alice, Mathieu et Jules nous rejoignent.
Rédaction de ces petites notes, Natacha.

Le thème : comment réconcilier les villes et la nature. Des pistes :
• aménagement des friches
• agriculture urbaine
• jardins partagés
• nature verticale
• guérilla jardinière

Exposition très intéressante et motivante. Jean-Luc nous a conté et promené comme sur un petit sentier de jardin, humer de possibles tentatives, contempler de belles floraisons d’un futur plus naturel, une exposition qui donne une grande envie de voir germer de plus en plus de projets citoyens, artistiques et végétaux.

Un deuxième espace accueille l’exposition Jardiner la Ville, exposition interactive, s’adressant plutôt au jeune public, voici ma contribution modeste :

Vue d’avion :
De l’espace, des prés, un plan d’eau, un terrain fertile où planter, des champs de coquelicots pour tous, et trois cabanes pour nous y retrouver, se rencontrer…

Dans le couloir qui nous mène dans l’autre partie de l’exposition Jardiner la Ville, avec Adrienne, nous lisons avec un grand intérêt le Petit lexique à l’Usage du monde dans lequel Gilles Clément (jardinier) et Gilles A. Tiberghien (philosophe) s’interrogent mutuellement sur « le monde tel qu’il pourrait être », selon le flyer de l’exposition. Un Abécédaire qui est le prolongement de leur conversation. Voici quelques photos, ci-dessous.

Cela m’a inspiré l’idée ou l’envie de constituer ensemble un micro abécédaire du Chœur Pylade, pour notre carnet de bord, avec les deux thématiques de cette saison de La Marmite, le récit, la communauté. Je constitue un autre document à compléter si l’envie se fait sentir.

Photos, extraits de l’Abécédaire exposé à Forum Meyrin.