Sortie du 29 février à l’Exposition « La Ville Fertile » au Forum de Meyrin

 

Météo maussade qui n’a pas découragé Chantal et ses deux charmantes petites nièces, Natacha, Florence, Alice, Mathieu et Jules.
Nous sommes tous chaleureusement accueillis par Jean-Luc, qui nous fera profiter de ses talents pour « notre visite guidée ». Arrivée la première, je ne manque pas de mettre la pression à Jean- Luc, lui rappelant à quel point il a mis la barre haute lors des précédentes visites guidées du groupe au Forum Meyrin (Pardon Jean-Luc !).
Nous entrons dans un lieu lumineux, clair. Sur les murs sont accrochés des tableaux, photos. On peut déjà entrevoir des objets disposés sur des tables. Cette première impression donne envie de découvrir.

J’apprécie le fait que Jean-Luc s’adresse aux deux petites filles. Sa pédagogie convient tout à fait à l’adulte que je suis et me donne envie de poursuivre allègrement la visite.

Une première question : qu’est-ce qu’une ville ? A partir de combien d’habitants considère-t-on qu’il y a une ville ? Mesdames et messieurs, la réponse est 10’000 habitants… (je l’ignorais)

D’emblée nous découvrons des photos de villes où la verdure fait presque totalement défaut, où certains espaces verts sont confinés au milieu du béton. J’ai retenu une photo que je pensais être un montage, et pourtant !!! Il s’agissait d’un énorme espace où étaient entreposés des énormes containers multicolores, parfaitement alignés ; non loin de là, me donnant l’impression de lancer un SOS, une espèce de minuscule espace vert…
Plus loin des photos d’immeubles : de leurs balcons s’échappaient des plantes, des arbustes, presque envahissants. Cela donnait une vie à ces endroits qui auraient été sans cela bien mornes. Les habitants de ces immeubles s’étaient entendus pour y faire vivre de la verdure…

Et cet homme qui, la nuit, parcourait sa ville en y semant, plantant, pas forcément dans la légalité, pour y faire surgir un nouvel espace vert…

Et ces photos montrant l’évolution de la ville de Meyrin au cours de ces dernières décennies en rapport avec les espaces verts…
Des artistes, des scientifiques, des architectes qui proposent des idées nouvelles pour une « ville fertile », qui imaginent des solutions pour que la verdure réapparaisse.

Puis, ces wc avec des sceaux tournants au-dessous : une solution d’avenir pour économiser l’eau si précieuse pour notre planète…
Je vis cette exposition comme une suite, une nouvelle prise de conscience qui complète la conférence de M. Clément à laquelle j’avais eu la chance d’assister, avec cet espoir que tout peut encore changer, que les futures générations connaîtront la chance de retrouver des rapports privilégiés avec une nature toujours porteuse de bienfaits qui ont peut-être été momentanément mis de côté. Cette exposition y contribuera sans doute…

Nous découvrons ensuite un atelier mis en place pour la créativité de tous. Les jeunes participants qui nous accompagnent y restent pour inventer, construire une habitation, un lieu sorti de leur imagination. Quelle réussite !

En quittant l’exposition par une sorte de galerie, nous découvrons un abécédaire original élaboré par M. Gilles Clément. Cet abécédaire inspire d’ailleurs à Natacha une nouvelle idée pour un travail de partage avec le Chœur Pylade.

Après la séance, nous nous retrouvons autour d’une table pour un moment privilégié de partage…Merci à Alice, qui a apporté des délicieux pains à déguster…

Et Merci à notre Superguide qui, une fois de plus, a assuré !!!!