Jeudi 17 mai 2018 – Veillée – Le Quart Monde sur un plateau : enjeu de la production et de la tournée du spectacle « Couleurs cachées »

avec Cathy Low, Chantal Schneider et Jean-Marie Curti

Le Chœur Pylade se diversifie : sa forme souple, permettant une grande adaptation chaque jour aux nouvelles situations, a aussi permis d’animer une veillée. Ce sont les invité·e·s qui ont vraiment animé nos esprits, mais le Choeur a permis d’inviter les personnes présentes à participer elles aussi. Nous avons discuté, à l’issue de la présentation, en petits groupes, avec des membres du Chœur dans chacun : participant·e·s, médiatrice ou médiateur, et celles et ceux à la double casquette de militant·e d’ATD-Quart-Monde et  participant·e·s du Chœur Pylade.

Une problématique est apparue.
Comment, dans un projet artistique comme celui-ci, tout
le monde peut trouver sa place ?
Comment, concrètement, appliquer cette belle idée ?


—-
Lors de la présentation, plusieurs moyens ont été discutés :

  se donner le temps, prendre le temps. Ne pas mettre les participant·e·s sous pression. 100 répétitions ont été nécessaires pour ce spectacle !

– se soutenir, se tenir la main pour se donner du courage.

– impliquer un maximum de personnes, dans un processus ouvert. Faire appel à des gens d’horizons très divers, et mélanger les personnes qui ont beaucoup la parole, et doivent apprendre à se taire, et celles qui ne l’ont pas du tout.

– s’adapter aux personnes présentes, et s’assurer que tout le monde comprend. A chaque représentation, dans les lieux de la tournée, il a fallu s’adapter aux gens disponibles sur place.

– et la spécificité de ce spectacle, c’est qu’il y a eu une belle collaboration entre les professionnel·le·s du spectacle (chef d’orchestre, comédien·ne·s, musicien·ne·s…) et les amateurs. Les artistes ont été payés comme les volontaires d’ATD. L’accompagnement professionnel a été très important, il a fallu discuter, se mettre d’accord. Tout le monde a joué le jeu.

—–
Lire le texte lu par Michelle P., militante à ATD Quart Monde et participante au projet Couleurs cachées ici


—–
Citation de Pylade, de Pier Paolo Pasolini, in Théâtre complet, Actes Sud (collection Babel), 1995 – p.261

Les Euménides, à Pylade, à propos de leur prophétie

« Et ce sera tous les jours dimanche, à l’infini :
(…)
Tomberont toutes les barrières
que l’on croyait inébranlables,
comme les barrières qui séparent les jeunes des vieux.
(…)
Tomberont les barrières
entre les ouvriers et les intellectuels.
(…)
Nous, nous ne connaissons pas ces choses,
nous savons seulement qu’elles verront le jour.
(…)
Et tout cela aura aussi le nom d’Espérance. »