Mardi 21 novembre 2017 – Film – L’Argent, de Robert Bresson – Cinéma Spoutnik

Le joli mot : MECANIQUE

Spirale infernale
Mécanique implacable
Engrenage

————————————————————

« Ca m’a soufflé ! »
Jean-Luc

————————————————————

Souvenir d’Alice
Générique de fin. La lumière s’allume dans le cinéma. Embrumée par l’émotion du choc de ce film, je me ratatine dans mon fauteuil et je cherche des regards complices, pour me réconforter. Et là, je vois A. qui s’est déjà levée, et qui dit quelque chose comme « Bon, moi je pars ! ». A sa suite, M. et M. disent « Oui, nous aussi on y va ! ». Double choc.
Alors, je retiens par les mots ces complices du moment. On se retient mutuellement, on échange sur la dureté, sur l’horreur, sur la monstruosité, debout. On ne va pas aller siroter un petit café en devisant légèrement après avoir reçu ce film en pleine poire !
Puis viennent les mots qui cherchent à comprendre, à excuser : ce jeune homme, il se retrouve à commettre l’irréparable, il y a été poussé par les circonstances, il ne se maîtrise plus lui-même, ce n’est même pas pour l’argent qu’il tue, la prison ça détruit des vies, et dire qu’il n’y est pour RIEN ! (mélange des voix dans le Chœur)

————————————————————

Citation de Pylade, de Pier Paolo Pasolini, in Théâtre complet, Actes Sud (collection Babel), 1995 – p.261
Les Euménides, à Pylade, à propos de leur prophétie :
« Pourquoi distinguer les yeux de ces pauvres monstres
de ceux, brillants d’une vie inepte et magnifique,
de leurs compagnons qui survivent,
luttent et chantent encore ? »

————————————————————

Médiation du Chœur Pylade, harmonieuses dissonances (vues par A.)
Pendant ce temps, le Chœur Pylade cherche sa voie… Quelle « médiation » proposer ? A. veut y voir du sens, avec une petite ambition qui nous dépasse, celle de débattre d’idées. Nous sommes, en tant que groupe de médiation, responsables du cadre de la rencontre. S. voit dans la rencontre même, être ensemble, une ambition suffisante. La qualité de l’écoute est féconde. J.-L. se retrouve un peu dans les deux visions. Nous sommes complémentaires et on se fait confiance.

Regard croisé par Jean-Luc ici