Visite du Musée de l’immigration – Lausanne – 1er mai 2019
Le cortège des manifestants du 1er mai passant à proximité de notre lieu de rendez-vous, nous rencontrons quelques difficultés à rassembler le groupe d’une dizaine de personnes à l’heure prévue devant le Musée de l’immigration. Le groupe se rassemble enfin, les participant.e.s, toute et tous issu.e.s de l’association Palabres, proviennent d’origines diverses (Chili, Brésil, Erythrée, Syrie).
Nous découvrons alors un local exigu encombré d’objets et de livres. Les murs sont recouverts d’affiches, de dessins. Des cadres avec de courtes phrases dans différentes langues sont également suspendus. Au milieu de ce bric-à-brac, Monsieur Ernesto Ricou nous accueille et nous raconte comment est né ce musée, son musée. Des valises sont entreposées çà et là; elles contiennent des objets, des photos, des textes qui racontent des parcours de migration, intimes et personnels.
Ernesto est passionné et très loquace, il nous explique les différentes collections. Des histoires personnelles croisent l’histoire de l’immigration en Suisse depuis le début du XXe siècle.
Nous terminons notre visite par une petite collation, les discussions sont riches et nombreuses. Plusieurs personnes racontent leur parcours de migration. Nous nous quittons dans une ambiance devenue festive, ravi.e.s d’avoir partagé ces moments privilégiés et rares.