Antoine Hennion, sociologue
Prendre soin de ce qui s’invente : l’action du PEROU* auprès des migrant.e.s

Jeudi 14 mars 2019 à 19h à la Haute école de travail social de Genève (salle A006, rue Prévost-Martin 28, à Genève)

*Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines

Chercheur au Centre de sociologie de l’innovation (CSI) – centre qu’il a dirigé de 1994 à 2002 –, Antoine Hennion a mené des travaux en sociologie de la musique et de la culture, sur les médias, sur le goût.
Au CSI où s’élaborait la théorie de l’acteur-réseau (ANT), il a développé une problématisation de la médiation croisant les recherches en sociologie culturelle et en Science, Technology & Society. Ces travaux l’ont conduit à s’intéresser aux amateurs, puis à l’aide et au care.
Au sein d’un collectif, il développe à présent une pragmatique des attachements à partir de terrains divers (musique, sport, vin, dépendance, migrations, etc.) et travaille sur les questions de méthode et d’engagement que pose une approche pragmatiste de l’enquête en sciences sociales.

Ses principaux ouvrages sont La Passion musicale (Paris, Métaillém, 2007), Le design : l’objet dans l’usage (Paris, Presses de l’Ecole des Mines, 1996), La grandeur de Bach (Paris, Fayard, 2000), Figures de l’amateur (Paris, La Documentation française/Ministère de la Culture, 2000).

Ecoutez la veillée (à partir de la minute 41, les propos d’Antoine Hennion font suite à des échanges avec la salle) :

Retour en images © Aleksandr Thibaudeau (album complet ici)