Dominique Marchais, réalisateur
Cinéma documentaire et citoyenneté
mercredi 23 janvier 2019 à 19h à la Haute école de travail social de Genève (salle A006, rue Prévost-Martin 28, à Genève)

Dominique Marchais débute comme critique de cinéma pour Les Inrockuptibles, après une licence de philosophie à la Sorbonne. Entre 1998 à 2003, il participe au montage des films de Pierre Léon, Pedro Costa et Jean-Claude Biette, avant de travailler comme sélectionneur au festival Entrevues de Belfort. En 2003, il écrit et réalise son premier court métrage, Lenz échappé, un court-métrage consacré au poète Lenz (d’après une nouvelle de Büchner), sélectionné dans de nombreux festivals à travers la France. En 2010 il réalise Le Temps des grâces, premier long métrage du réalisateur consacré au monde agricole français. Suivra en 2014 La Ligne du partage des eauxpuis en 2018, Nul homme n’est une île, un film suggestif et par moments émouvant retraçant trois initiatives collaboratives en Sicile, dans les Grisons ainsi que dans le Vorarlberg autrichien.

Lire l’article de Mathieu Menghini à propos de ce film paru dans le Courrier du 6 octobre 2018 sous le titre Territoires de l’utopie.

Ecoutez la veillée ici (chaque partie répond à un extrait projeté du film de D. Marchais « Nul homme n’est une île » :

Retour en images (©Aleksandr Thibaudeau). Album complet ici