Veillée n°12, Démocratisation culturelle
Processus créatif et démocratisation culturelle
Mars 2021 en ligne

Sarah Girard

Artiste et photographe de formation (BA, HEAD, Genève, MA, Goldsmiths College, Londres), Sarah Girard a enseigné l’art et la photographie pendant plus de dix ans dans les écoles du secondaire I et II du canton de Genève et développé des projets de participation culturelle comme Saveurs partagées (2009). Après avoir obtenu un MAS en gestion culturelle à l’Université de Bâle (2015), elle a conçu les programmes culturels pour les écoles du canton de Genève en tant que Conseillère culturelle pendant trois ans. En 2016, elle a piloté le lancement de la plateforme innovante de médiation culturelle Rose explose pour le tram Monochrome rose de Pipilotti Rist à Genève.

Depuis 2018, Sarah Girard est Directrice du festival annuel suisse de photographie émergente Les Journées photographiques de Bienne : http://www.bielerfototage.ch. Elle fait partie du groupe d’experts Photographie de la Ville de Genève, du cercle curatorial de Photobasel, de la commission de la Fondation pour la photographie, le film et la vidéo du Kunstmuseum de Berne et est régulièrement experte dans le cadre de prix photographiques, pour des lectures de portfolios et des workshops (Rencontres de la photographie d’Arles, Prix du Musée Albert-Kahn, Foto Festival Lenzburg, etc.). Depuis quelques années, elle est également chargée de cours pour le programme d’études en médiation culturelle zurichois Kuverum. En 2019, elle a contribué au lancement de l’Enquête photographique Jura bernois 2019-2020, en collaboration avec le fOrum culture, la revue Intervalles et la Fondation Mémoires d’Ici.

Portrait de Pierre-Kastriot Jashari, lauréat de la première Enquête photographique Jura bernois 2019-2020 dans le quotidien Le Temps.

Enregistrement en mars 2021 en ligne