Rencontre publique avec Gilles Clément
Nature en résistance
Mardi 14 janvier 2020 à 20h au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel (rue des Terreaux 14, à Neuchâtel)
Modération : Ludovic Maggioni, directeur du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel
Lecture : Françoise Boillat
Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP). En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :
– Le Jardin en Mouvement, concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l’espace public en France et à l’étranger dés 1983. Première publication sur ce thème en 1991, 4 rééditions successives chez Sens et Tonka, Paris. Première application à l’espace public en 1986 pour le Parc André Citroën inauguré en 1999. Nombreuses réalisations basées sur cette technique de gestion en particulier au lycée agricole Jules Rieffel de Saint Herblain.
– Le jardin Planétaire, projet politique d’écologie humaniste, concept porté à la connaissance du public par le biais d’un roman-essai, Thomas et le Voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000 ainsi que par un certain nombre d’études : Le Jardin Planétaire de Shanghaï, la Charte paysagère de Vassivière en Limousin et autres travaux en cours.
Principales publications sur le sujet : Thomas et le Voyageur op.cit. ; Le Jardin Planétaire, colloque de Chateauvallon, collectif, ed. de l’aube 1997 et 1999 ; Les Jardins Planétaires, photos, ed. Jean Michel Place, 1999 ; Le Jardin Planétaire, catalogue de l’exposition, Albin-Michel, non réédité. 1999.
– Le Tiers-Paysage, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère en Limousin, défini comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire » ; il concerne l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique.Publication sur le thème en 2004 et 2005 aux ed. Sujet/Objet.
En collaboration avec le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel
Ecoutez la rencontre
Les textes lus par Françoise Boillat : Ko au te awa, ko te awa ko au, Votre intime conviction et Deux lectures du jeune Marx de Judith Butler.
Retour en images ©Giona Mottura