Université populaire nomade de la culture, La Marmite organise une rencontre avec un.e travailleur.euse intellectuel.le à l’occasion de chacun de ses parcours culturels.
Désireux de contribuer à établir un lien structurel du social et de l’académique dans notre pays mais également de s’ouvrir aux leçons fondées sur d’autres contextes, nos invité.es viennent de Suisse ou d’ailleurs.
La forme de ces rencontres entend lever les sentiments d’indignité et d’inaptitude ressentis par beaucoup face au savoir. La forme des « causeries populaires » – pratiquée au début du XXe siècle lorsque les travailleurs voulurent s’approprier l’éducation – doit assurer de véritables échanges, l’exercice d’une délibération authentiquement démocratique. Dans la suite de la causerie populaire avec les groupes sociaux à laquelle elles et ils prennent part en toute humilité, en toute intimité et en égaux volontaires, les intellectuel.les invité.es participent à une soirée, elle, publique et intitulée conférence populaire. La forme de ce moment est singulière également puisque ponctuée :
- de lectures de textes par un.e comédien.ne
- de projections musicales et/ou filmiques
- d’interventions du public.
L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.