Vernissage création partagée du Groupe Fernand Pelloutier
Mercredi 9 janvier à 19h au Cairn (chemin du Jardin Alpin 7, à Meyrin)
Exposition visible du 10 au 13 janvier de 14h à 18h

UN NOM
Le Groupe Pelloutier de La Marmite doit son nom à un militant syndicaliste révolutionnaire, socialiste et libertaire, par ailleurs théoricien du « grève-généralisme ».
Secrétaire général en 1895 de la Fédération des Bourses du Travail, Fernand Pelloutier (1867-1901) se fait le chantre d’un syndicalisme « intégral ». Pensées comme des organisations de solidarité, lesdites bourses sont dotées de divers services de mutualité : bureaux de placement, caisses de solidarité, caisses de maladie, de chômage et de décès.
On y trouve aussi des bibliothèques destinées à permettre aux travailleurs – par la fréquentation des œuvres d’Adam Smith, Proudhon, Marx, Kropotkine, Zola ou Bakounine – de mieux comprendre leur situation.
Pelloutier y organise également des cours du soir et ambitionne de réaliser un musée du travail : il convient, en effet, selon notre homme, que l’opprimé s’éduque pour s’émanciper, qu’il acquiert « la science de son malheur ».

UN THEME
Considérant qu’elle ne se réduit pas au seul périmètre de l’isoloir, le Groupe Pelloutier s’est attaché à penser la citoyenneté en l’élargissant à toutes ses dimensions sociales.

Pour aiguillonner leur réflexion, les participant.e.s dudit groupe – issu de l’association genevoise Argos et accompagné par les médiatrices culturelles et sociales Barbara San Antonio et Éliane Rigamonti – ont:
• assisté à une représentation du spectacle Soulever la politique de Denis Guénoun mis en scène par Stanislas Roquette ;
• interrogé la fabrique de la ville grâce à l’exposition Architectures de papier de la Cité Chaillot présentée dans les galeries de Forum Meyrin ;
• visionné le film de Aki Kaurismaki, Le Havre à Fonction : cinéma ;
• dialogué, enfin, avec le philosophe et dramaturge Alain Badiou à la Maison de Rousseau et de la littérature.

UNE CRÉATION
Photographe « de presse », Steeve Iuncker questionne de façon inlassable, radicale, politique au vrai sens du terme, la (ou les) fonction(s) de la photographie et de l’image. Il interroge volontiers la conception sociale et normalisée des grands sujets qui agitent la pensée humaine.
Témoin et artiste du parcours du Groupe Pelloutier, Steeve Iuncker présente, ici, des images et des enregistrements réalisés en collaboration avec les participant.e.s dudit parcours.
Le son de l’exposition – une forme de choralité ou de parole multitudinaire – superpose les enregistrements d’entretiens de l’artiste avec les participant.e.s du Groupe Pelloutier au sujet de leur représentation de la citoyenneté.
Les portraits et leur aménagement révèlent une forme de collectivité sensible, soucieuse de l’individuation de ses actrices et acteurs.
Le travail de la lumière et de la focale pointe, lui, une tension subtile entre lumière et obscurité, valeur de l’être et affres contextuelles. 

PRODUCTION & COPRODUCTION
La Marmite, ARGOS, CAIRN (service de la culture de la Ville de Meyrin), Comédie de Genève, Ville de Genève, Fonction : cinéma.

Les portraits exposés :

La bande-son de la création partagée :

Retour en images sur le vernissage :