Stéphane Blumer est artiste plasticien et chercheur-enseignant en sciences sociales.
Après avoir réalisé un Bachelor en arts à la Haute école d’art et design de Genève et un Master in Fine arts au Goldsmiths College, University of London, il s’engage dans un Doctorat en anthropologie sociale à l’École des Hautes Études en Science Sociale à Paris. Sa thèse se concentre sur le concept d’innovation sociale par le biais d’une approche ethnographique multi-située en Europe (Angleterre, Espagne, France, Grèce, Portugal et Suisse), au sein de communautés en réseaux formées par des entrepreneurs sociaux qui lient les cultures néo-managériales et les processus de recherche artistique. L’investigation fait partie des débats actuels autour des transformations du capitalisme issues des crises écologiques, sociales et économiques du début du XXIème siècle. Elle se dirige vers une anthropologie politique de la gouvernance écosystémique.
Stéphane Blumer a été chargé de d’enseignement en sociologie et anthropologie au sein du département de psychologie de l’Université Paris Nanterre et a organisé divers séminaires de recherches autour des pratiques néolibérales à l’EHESS à Paris. À Genève, il enseigne la sociologie et la psychologie à l’EPSU, et les arts visuels au sein du DIP. Depuis 2021, il développe le Pictominaire, des rencontres mensuelles à la croisée du séminaire collectif et de la session critique autour des méthodologies de recherche dans les pratiques artistiques, basées sur des expositions pop-up de travaux en cours de divers artistes. Impliqué depuis plus de 10 ans dans la scène artistique et de recherche au Portugal, il a co-fondé et co-dirige, avec Sofia Borges, un centre de recherches indépendantes en arts et sciences sociales à Lisbonne intitulé Comité.
Sa recherche plastique se présente sous la forme d’installations comprenant des vidéos, des sculptures, des performances collectives et des textes. Stéphane Blumer engage avec les thématiques de la vulnérabilité ou des limites des états-nations, la bureaucratie, la novlangue administrative et managériale, la censure et l’autocensure. Son travail à été visible internationalement lors d’expositions individuelles et de groupes, de résidences et de conférences.
www.iiac.cnrs.fr/article2751.html
www.stephaneblumer.com
www.comite.cc
Photographie © Camilo Léon-Quijano