Né à Beyrouth, universitaire, critique théâtral, directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère français de la Culture sous la présidence de François Mitterrand, président de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, du Festival des Francophonies de Limoges, Robert Abirached est avant tout un écrivain, un homme de théâtre et un historien de la décentralisation culturelle.
Sa carrière académique le mènera notamment à l’Université Paris-X-Nanterre (département des arts du spectacle) et à l’université catholique de Louvain-la-Neuve. Il a également occupé la chaire d’histoire du théâtre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Robert Abirached s’est intéressé très tôt aux mouvements civiques qui traversaient le théâtre : il a d’abord suivi en simple militant la naissance et les progrès de la décentralisation et du théâtre public selon Jean Vilar, mais on le trouve, dès 1964, engagé dans l’aventure du festival de Nancy fondé par Jack Lang, qu’il va épauler avec force pendant plus de quinze ans.
Entre nombre d’autres ouvrages, Abirached a publié un essai intitulé Casanova ou la dissipation (prix Sainte Beuve) et un roman L’Émerveillée. Il signe également Jean Vauthier, La Crise du personnage dans le théâtre moderne puis une pièce jouée au théâtre national de l’Odéon : Tu connais la musique ? Mentionnons encore qu’il édite dans la collection de la Pléiade les Mémoires de Casanova et collabore à La Nouvelle Revue française (NRF), où il donnera des chroniques régulières de critique littéraire et de critique dramatique (activité qu’il pratiquera également en journaliste au Nouvel Observateur).
Robert Abirached a accepté de soutenir la démarche de La Marmite sensible notamment à l’indépendance de notre projet et à son souci d’élargir la réception des œuvres tout en respectant la liberté de création des artistes.