Pierre-Isaïe Duc

Après une école de commerce, il obtient le diplôme valaisan du cours de cafetier-restaurateur. Il commence le théâtre dans la troupe amateur de son village, puis suit les cours d’Anne Theurillat. A 20 ans, il part pour Paris suivre une formation de comédien au Studio 34 (direction Brigaud-Mathieu) ; il participe également à plusieurs stages de clown sous la direction de Jacques Hadjaje.

Dès la fin de sa formation, il travaille en France sous la direction de metteurs en scène tels que Patrice Kerbrat, Jacques Hadjdaje, Jacques Connort, Jean-Pierre Loriol, Emmanuelle Weisz, etc. Parallèlement, il fonde sa première compagnie en Suisse – Le théâtre du Moribond – avec laquelle il monte cinq textes d’auteurs contemporains (Yves Reynaud, Mrosek, Buzzati, Karl Valentin, Dubillard) ainsi qu’une création burlesque. Créés en Valais, ces spectacles ont tourné dans des festivals en France.

Depuis 1997 il travaille régulièrement comme comédien en Suisse Romande, avec des metteurs en scènes aussi divers que Denis Maillefer, Oskar Gomez Mata, Emilie Charriot, Jean Bellorini, Anne Bisang, Orélie Fuchs, Jean-Louis Johannidès, Alexandre Simon et Cosima Weiter, Anne-Cécile Moser, Antoine Jaccoud, Alain Knapp, Philippe Bischof, François Marin, Muriel Imbach, Stefan Hort, Michèle Pralong…

Son travail de comédien l’amène à aborder des rôles du répertoire classique aussi bien que contemporain. Il expérimente également les formes performatives ainsi que le travail avec des circassiens.

En septembre 2018, il joue sous la direction de Tiago Rodriguès dans Julie’s Partyà la Comédie de Genève.

Dès 1997, Pierre-Isaïe Ducs’intéresse à la mise en scène et devient l’assistant de Georges Werler sur trois spectacles :Le petit Maroc, Stieglitz aime O’Keefe, Le journal d’une femme de chambre(Studio-Théâtre de la Comédie-Française ; Théâtre Sylvia Monfort à Paris ; Théâtre du Crochetan à Monthey).

En 2000, il fonde la Cie Corsaire Sanglotet monte Le Panapé de Caméla d’après des poèmes de Robert Desnos créé à la Cave 12 à Genève. En 2006, il écrit et joue un monologue, Le chant du bouquetin,qui parle de ses racines valaisannes. En 2011, il créée le Pré ou les poèmes skilistiks qu’il écrit et met en scène. En 2017 il écrit et joueHamster Lacrymal !

La Cie Corsaire Sanglot qu’il dirige obtient auprès de l’Etat du Valais une résidence triennale au TLH-Sierre de 2017-2018-2019.

Entre 1993 et 2006, il participe à de nombreuse fictions sous la direction de divers metteurs en scène, notamment : H. Arékkalio (L’été de Chloé), D.Rabaglia (Grossesse nerveuse, Pas de panique), P-A Hiroz,(L’enfant et les loups) J. Malaterre ( série Sauvetage).

En 2009, il tourne Cœur Animal, un film de Séverine Cornamusaz ; en 2012, Left foot, right footsous la direction de Germinal Roaux ; en 2016, Prénom Mathieusous la direction de Lionel Baier ; en 2017, Ceux qui travaillentd’Antoine Russbach. En 2018 il tourne dans le film Tambour Battantsous la direction de François Christophe Marzal ainsi que dans Schwesterleinde Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Il a également joué dans Génération 01de J-M Fröhle et Noël Tortajada, ainsi que dans Port d’attacheune série RTS d’Anne Deluz.

Enfin, Pierre-Isaïe Duc participe à divers courts-métrages : Archi Kitsch(1995) de Charles Widmann ou encore Les heures d’encres(2017) de Wendy Pillonel.