Né en 1948, Pascal Ory est un historien français, élève de Jean Delumeau, spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire politique. Il s’est intéressé au fascisme dès sa maîtrise – consacrée aux Chemises vertes d’Henri Dorgères.
Agrégé d’histoire, après avoir enseigné à l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines et à l’Institut d’études politiques de Paris, il est aujourd’hui professeur à l’Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est l’un de ceux qui ont, dès les années 1970, contribué à mieux définir l’histoire culturelle.
Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, il préside l’Association pour le développement de l’histoire culturelle et est régent du Collège de ‘Pataphysique.
Nous proposons ici un lien vers une conversation entre deux de nos parrains : Pascal Ory et Wajdi Mouawad sur le thème suivant : « Liberté, Égalité, Identité ? »
La Marmite s’honore non seulement de compter un spécialiste des expérimentations culturelles du Front populaire parmi ses cautions symboliques mais également un pataphysicien – et non des moindres !