Volontaire permanente d’ATD Quart Monde, Geneviève Defraigne Tardieu est l’auteure d’une remarquable étude (Université populaire Quart Monde. La construction du savoir émancipatoire) dans laquelle elle tente de comprendre comment la transformation des rapports sociaux entre des citoyens de milieux différents peut conduire à la production de nouveaux savoirs pour tous et à l’émancipation de chacun, comment peut s’effectuer le passage de la non-possession à l’appropriation réelle du savoir afin de permettre aux personnes les plus défavorisées de mieux appréhender le monde environnant et par conséquent d’agir.
Lieu d’expression collective, cette UP singulière et inspirante repose sur la reconnaissance de l’expérience des personnes qui vivent la grande pauvreté, à partir de laquelle peuvent s’élaborer des savoirs, facteurs de changements sociaux.
Comme La Marmite à laquelle elle a prodigué de précieux conseils, Geneviève Defraigne Tardieu puise aux meilleures sources d’inspiration : dans les travaux de théoriciens et praticiens de l’émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci.
Geneviève Defraigne Tardieu