Nom

 

Le nom de La Marmite nous séduit par les idées d’appétit et de commun qu’il charrie.

Bien sûr, pour les Genevois, il fait immédiatement allusion à la Mère Royaume. De fait, nous croyons que tout engagement – même universaliste – part d’une situation qu’il convient de ne pas ignorer (les valeurs apparaissent rarement ex nihilo). Or, ladite marmite fut à l’époque, en 1602, une « arme » associée au combat de la République comme entend l’être la culture citoyenne et critique ici diffusée.
Le nom choisi, pourtant, fait également allusion à une seconde marmite, internationaliste celle-là.

Ouvrier relieur, communard, syndicaliste, « christ de la classe ouvrière », Eugène Varlin imagina, en 1868, avec la citoyenne – également relieuse et future communarde – Nathalie Lemel, une cantine coopérative permettant aux ouvriers et artisans de se sustenter à prix modique qui se muait, une fois le corps de ses hôtes raffermi, en club d’échanges d’idées précisément nommé La Marmite ; l’endroit – qui connut rapidement le succès – réunissait des travailleurs modestes, internationalistes, fouriéristes, blanquistes, proudhoniens, etc., sans dogmatisme, dans un idéal mutualiste. On raconte, qui plus est, que les femmes y prenaient volontiers la parole (histoire de La Marmite).

Dans les Additifs du Troisième Cahier de ses Manuscrits économico-philosophiques de 1844, se référant à son exil parisien (antérieur de plus de vingt ans), Karl Marx signale déjà combien la sociabilité populaire participe de la fin même de ses luttes, de son émancipation sociale: « Lorsque les ouvriers communistes se réunissent, ce qui leur importe d’abord comme but, c’est la doctrine, la propagande, etc. Mais, en même temps, ils s’approprient par là un nouveau besoin, le besoin de la société, et ce qui apparaît comme moyen est devenu le but. On peut observer ce mouvement pratique dans ses résultats les plus éclatants lorsque l’on voit réunis des ouvriers socialistes français. Fumer, boire, manger, etc. ne sont plus là à titre de moyens de faire le lien, ni comme moyens de liaison. L’association, la réunion, la conversation qui a de nouveau la société comme but, leur suffisent, la fraternité des hommes n’est pas un vain mot, mais une vérité pour eux et la noblesse de l’humanité nous illumine depuis ces figures durcies par le travail. »