Principes

De la participation culturelle

Mouvement culturel, La Marmite organise des parcours culturels gratuits, pluridisciplinaires, sensibles et intellectuels mettant en relation :

  • des groupes « sociaux » – issus d’associations – assemblant des personnes d’âges divers généralement en situation de précarité (jeunes, apprenti.e.s, précaires, migrant.e.s, victimes de violences domestiques, travailleur.euse.s manuel.le.s, minorités visibles et invisibles, etc.), 
  • des artistes,
  • des intellectuel.le.s,
  • des médiateur.trice.s culturel.le.s et sociaux.ales,
  • des lieux de culture (théâtres, musées, cinémas, etc.),
  • ainsi que des productions artistiques (pièces de théâtre, films, spectacles chorégraphiques, performances, concerts, opéra, expositions, etc.).

 

La médiation proposée entend, le plus souvent, travailler à « l’assimilation critique » (Vladimir I. Lénine) d’« éléments de culture qui font partie des instruments symboliques dominants, c’est-à-dire socialement décisifs » (Olivier Schwartz). Elle se veut vivante et libre, abordant « sens » et « significations » (Paul Ricœur) et incitant à une interprétation rimbaldienne des objets culturels – c’est-à-dire littérale et dans tous les sens.

Mouvement artistique, La Marmite prévoit qu’une œuvre d’art – fruit d’une création partagée entre les participants et des artistes – cristallise l’évolution des représentations et sentiments des groupes sociaux sur une thématique d’un intérêt existentiel et citoyen.
Notre association entend contribuer à la génération d’« une nouvelle (culture) en libérant les paroles enfouies, décalées, marginalisées, réprimées » (Lionel Arnaud).

Mouvement citoyen, La Marmite entend donner de la visibilité aux « sans-part » (Jacques Rancière), de l’audibilité aux « sans écoute » (Erri De Luca) et pourvoir à leur inscription sensible dans l’horizon démocratique.
Notre conception de la citoyenneté ne s’arrête pas à l’éducation civique étroitement comprise, mais intègre les valeurs de l’éducation populaire: l’écoute, l’expression libre, l’affinement des désaccords, l’esprit critique entendu comme dépassement des opinions particulières. Un « communer » en acte.

La Marmite manifeste son intérêt pour la popularisation, l’approfondissement de la réception culturelle et pour la reconnaissance de la créativité, de la sensibilité et des savoirs de tous. Enfin, La Marmite entend être un pôle de conseil, de ressources et de formation contribuant à la pensée des possibles et des apories de la démocratisation comme de la démocratie culturelles.