Vitrine bibliographique sur le thème de la citoyenneté :

Livres et articles

Simonet, M. (2010). Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit ? (Travail et salariat). Paris : La Dispute.
Résumé : Une nouvelle loi sur le service civique, 14 millions de bénévoles en France…: le bénévolat et le volontariat se développent et se diversifient. Mais dans l’expérience des bénévoles, les politiques publiques et les pratiques associatives n’est-il question que d’engagement et de citoyenneté? Ne faut-il pas aussi, et peut-être avant tout, voir là du travail? Le travail bénévole : travail libre et idéal pour les uns, et tremplin obligatoire vers l’emploi pour les autres? Le nouveau statut du volontariat: engagement citoyen pour tous ou sous-emploi pour certains? Cet ouvrage analyse le travail bénévole et ses enjeux sociaux et politiques, en s’appuyant sur plusieurs enquêtes de terrain sur le bénévolat et le volontariat en France et aux États-Unis. Il s’intéresse aux usages de ce travail invisible de la part des acteurs qui s’y engagent, des pouvoirs publics qui les soutiennent et des organisations dans lesquelles il s’exerce. En articulant ces différentes échelles d’analyse, il met en lumière le rapport ambivalent que le travail bénévole entretient avec le travail salarié. Ce portrait du bénévole en travailleur, qui nous interroge sur les contradictions de l’engagement, et sa capacité à produire de la précarité, ainsi que l’analyse de la « bénévolisation du travail » auquel il aboutit, s’adresse à tous ceux qui font vivre et analysent le monde associatif, mais aussi à ceux qui souhaitent réfléchir aux transformations du travail aujourd’hui.
Référence HETS : 361.37 SIM

Philippart, A. (2015). Un milieu social face à la pauvreté: Pourquoi et comment reconstruire l’équité du système social par l’intervention citoyenne (Rue des écoles. Essais). Paris : L’Harmattan.
Résumé : Un milieu social face à la pauvreté est une réflexion issue de la société civile qui essaie de s’impliquer dans diverses démarches pour atténuer les effets de la pauvreté, tout en établissant une coopération entre des citoyens « organisés », des structures d’aides professionnelles et des pouvoirs publics. L’objectif de ce livre est de stimuler la réflexion sur des solutions telles que le soutien au volontariat et bénévolat, au retour du concept de la fonction rémunérée encadrée de manière réglementaire plutôt que l’entêtement relatif à l’emploi et à la croissance, accompagnés des corollaires de productivité et de compétitivité. Ces stratégies économiques influent profondément sur l’aggravation de la pauvreté. Par ailleurs, l’accélération technologique ne permet pas à de nombreuses personnes de suivre les réajustements de formation et de compétence, donc les précipite dans une grande précarité. Enfin, le vieillissement des populations en Europe pourrait laisser à un nombre insuffisant d’actifs en fonction la charge de couvrir toutes les dépenses sociales.
Référence HETS : 362.5 PHI

Charpentier, M., & Quéniart, A. (n.d.). Elles persistent et signent : Trajectoires d’engagement social et politique des aînées au Québec. Consulté le 29.11.2017 ici  
Résumé : Cet article s’intéresse aux trajectoires d’engagement social et politique des femmes aînées (65 ans et plus). Il vise à donner la parole à des femmes qui sont sous-représentées et négligées dans la littérature scientifique et dans certains types de groupes et à démystifier les a priori touchant la vieillesse. Il s’attarde aux caractéristiques de leurs parcours de vie, et plus précisément aux influences du milieu familial, des études et du monde du travail sur leurs engagements actuels et passés.

 Donzelot, J. (2003). Faire société : La politique de la ville aux Etats-Unis et en France (La couleur des idées). Paris : Ed. du Seuil.
Résumé : Aux yeux des Français, les États-Unis sont souvent un parfait repoussoir en matière de politique sociale et urbaine. Notre « politique de la ville » volontariste, qui a multiplié d’en haut les lois obligeant à la mixité sociale, semble justement faite pour éviter les « dérives à l’américaine » de nos cités. Or un regard attentif et une enquête sérieuse démentent ces vues avantageuses. On découvre aux États-Unis une vraie politique de la ville est à l’œuvre. Elle est plus incitative que volontariste. Elle fait davantage confiance aux gens et, ce faisant, elle leur apprend à se faire mutuellement confiance et à acquérir confiance en eux-mêmes. Du coup, cette politique fait parfois voir les limites de la nôtre. Nous avons une propension à traiter des lieux plutôt qu’à aider les gens à se remettre en mouvement. Nous préférons restaurer la confiance envers les institutions plutôt qu’entre les personnes. Ce n’est pas que les villes américaines et la politique qui les anime soient le paradis, mais ce livre éclairant peut nous aider à sortir d’une certaine suffisance, à voir les limites de nos politiques et à découvrir comment « faire société ».
Référence HETS : 323.042 DON

Lascar, J. (2013). Le temps d’un film… : Médias audiovisuels, proximités, éducation, expression citoyenne : Essai. Saint-Quentin-de-Baron : Ed. de l’Entre-deux-Mers.
Résumé : Tracer les contours d’un projet de citoyenneté de l’image et par l’image, c’est vouloir répondre à une question complexe : que pourrait-on attendre de nos images, si elles se préoccupaient davantage de service public, d’éducation, de développement social et humain? L’objectif de cet ouvrage, au final, est de proposer des pistes de réflexion et d’action à ceux qui se préoccupent de produire ou de recevoir des images… différemment! Ce livre propose une réflexion sur les pratiques audiovisuelles, et sur leur impact en termes de représentation. Il s’appuie sur une expérience de quinze années de production vidéo documentaire de proximité, en Région Aquitaine. Au modèle développé par les médias audiovisuels dominants, il oppose un autre modèle de production d’images, issu de la proximité, fondé sur l’investigation documentaire, et l’ouverture à la parole des citoyens.
Référence HETS : 778.5 LAS

Norynberg, P. (2011). Ville, démocratie et citoyenneté: Expérience du pouvoir partagé (Acteurs sociaux). Gap : Y. Michel.
Résumé : Comment favoriser la participation des citoyens dans les projets de la commune? Est-il possible de partager le pouvoir et les savoirs? Comment conduire une démarche locale participative, d’éducation populaire et d’intervention sociale? Longtemps responsable de la « politique de la ville », passionné par l’exercice de la démocratie authentique, l’auteur analyse cette politique publique de l’Etat et propose des réformes. Il décrit de nouveaux outils, créés en interne à l’administration ou externe pour le territoire, qui permettent aujourd’hui à la ville de développer une démarche démocratique authentique dans de très nombreux domaines. S’appuyant sur des exemples concrets (accompagnement d’une reconstruction démolition cité Montillet, création d’une Maison Pour Tous, Conseils de ville et de voisinage, Charte de la démocratie locale…), ce livre propose des pistes d’actions pour le service public et la construction d’un nouveau projet de transformation sociale pour une nouvelle République solidaire et démocratique. Habitants, élus, professionnels trouveront de multiples éléments pour fabriquer la ville avec et pour les habitants au quotidien et faire société autrement.
Référence HETS : 323.042 NOR

Norynberg, P. (2001). Faire la ville autrement: La démocratie et la parole des habitants (Acteurs sociaux). Barret-le-Bas : Y. Michel.
Résumé : Refusant l’image trop souvent négative des quartiers dits « sensibles », le livre montre qu’il est possible de faire la ville autrement à l’aide de nouveaux espaces de délibération. Convaincu que les habitants sont capables de prendre en charge ce qui les concerne, l’auteur met en œuvre des méthodes dynamiques et formatrices où les habitants occupent une place centrale. Longtemps chef de projet « politique de la ville », passionné par l’exercice de la démocratie authentique, il est aussi militant de l’éducation populaire. Groupes de parole pour améliorer l’environnement et la vie quotidienne, travail sur la mémoire pour accompagner les changements, enquêtes participatives, groupes de projet où les personnes ont l’initiative, démarches de développement pour prévenir les dégradations dans les cités et améliorer les relations sociales, Ateliers de l’Avenir sont autant d’outils où le développement local participatif prend tout son sens. Au travers d’exemples vécus, de témoignages, de paroles d’habitants et d’anecdotes, découvrez comment construire, au quotidien, une nouvelle citoyenneté et plus de démocratie participative.
Référence HETS : 307.76 NOR

Romans et témoignages

Hessel, S. (2011). Indignez-vous! (Ceux qui marchent contre le vent). Montpellier : Indigène éditions.
Résumé : « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d’honneur ! Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation. »  Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une « insurrection pacifique ».

Julliard, J. (2009). La reine du monde : Essai sur la démocratie d’opinion (Champs. Flammarion 882). [Paris] : Flammarion.
Résumé : L’opinion est comme la reine du monde. Le fameux mot de Pascal est plus que jamais d’actualité. Car, comme l’explique Jacques Julliard, notre époque est marquée par l’intervention permanente de l’opinion publique dans le jeu de la démocratie représentative. Référendums, sondages, influence des médias et d’Internet, manifestations: le suffrage n’est plus la seule source d’expression de la volonté populaire ; les instances représentatives sont court-circuitées ; les pouvoirs législatif et judiciaire capitulent régulièrement devant la rue. Dès lors, le diagnostic est sans appel : la France est en train de passer à l’ère de la démocratie d’opinion. Faut-il en avoir peur? Non, répond Jacques Julliard qui, tranchant avec le discours des élites, incite au contraire les politiques à accepter le rôle de l’opinion pour mieux faire vivre la démocratie d’aujourd’hui. Tout comme le XIXe siècle a fait place au suffrage dans les affaires publiques, le XXIe siècle doit reconnaître à l’opinion la place qui est, de fait, déjà la sienne. La Reine du monde a reçu le Prix du livre politique 2008.

Nuit debout et notre monde (Les temps modernes. Les Temps modernes 691). (2016). Paris : Les Temps modernes.
Résumé : La très sérieuse Revue des Temps Modernes consacre son dernier numéro à Nuit Debout. On y parle de la naissance du cortège de tête, de l’occupation des places, de la critique de la démocratie radicale, de la commission féministe, des revendications syndicales, de la parole et de la poésie. Bref un ouvrage qui tente une esquisse ethnographique et convoque les grands penseurs, dans un esprit de transversalité. Pas de vérités sur Nuit Debout, seulement une pluralité de regards. Les textes réunis ici proviennent d’un appel à contributions passé sur les réseaux sociaux. Les auteurs ont tous participé au mouvement, et pas seulement à Paris comme c’est souvent le cas dans les productions qui touchent au « mars français ». Ceux qui prennent la plume sont philosophes, écrivains, architectes, historiens, vidéastes, sociologues ou poètes. Certains nous font le récit de leur Nuit Debout, d’autres analysent ses rapports à la démocratie ou l’inscrivent dans la pensée de Deleuze, Butler, Rancière, Honneth ou Badiou. Les voix que l’on retrouve dans ce numéro sont autant de façon d’appréhender Nuit Debout et notre monde. Pour ceux qui y ont participé, y plonger c’est retrouver les sensations de ce printemps sur les places, et pour les autres, c’est mieux comprendre ce que pouvaient bien faire ces gens assis en rond des soirées entières. Si quelques passages sont parfois assez denses, on se laisse facilement emporter par la qualité et le style de ces textes qui, tous, débordent d’informations et de contenus.

Films

Welles, O., & Mankiewicz, H. (2000). Citizen Kane (Edition DVD collector [Enregistrement vidéo]). [Paris] : Montparnasse.
Résumé : Le milliardaire Charles Foster Kane, magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété de Xanadu en prononçant un seul mot : Rosebud. A partir de cette maigre piste, le reporter Thompson va tenter de reconstituer la vie de cet étrange personnage.

Freitas, S., & Ly, L. (2016). A voix haute (Infrarouge). [Paris] : My Box Productions [prod.].
Résumé : Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l’Université de Saint-Denis, issus de tous cursus. L’objectif : élire le meilleur orateur du 93. Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l’image de Leïla, Elhadj ou Eddy.

Breitman, Z., Sacy, A., & Vigan, D. (2011). No et moi. [S.l.] : Diaphana Edition vidéo.
On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti d’un monde qui va de travers. Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer. Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît. Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire: No viendra vivre chez elle.
Référence HETS : DVD-1963