Françoise Revaz
Les recherches de Françoise Revaz portent sur la mise en relation de la narration et de l’action. Elles relèvent les propriétés sémantiques communes aux récits, telle qu’une représentation d’actions, un déroulement chronologique, un enchaînement causal, un développement inhabituel ou non prévisible de l’action, ou encore, une représentation picturale. Toutes ces formes étant perceptibles dès le moment où on aborde la lecture d’un récit, le visionnement d’un film ou la contemplation d’un tableau, grâce à une connaissance commune qui permet au lecteur de réorganiser son expérience sensible.
Françoise Revaz propose de reconnaître, sous le vocable « récit », des textes qui présentent un critère spécifique : celui d’une « mise en intrigue, c’est-à-dire un mode de composition comprenant un nœud et un dénouement ». Dans son Introduction à la narratologie. Action et narration (2009), l’auteure analyse le feuilleton médiatique, ou l’information dans les journaux en retrouvant des modulations qui suivraient la logique des récits antiques.
Françoise Revaz, est professeure de linguistique française à l’Université de Fribourg (Suisse) jusqu’en 2018 où elle pratique l’enseignement et la recherche. Elle a contribué avec d’autres chercheurs (sociologie, pédagogie) à faire connaître le français d’aujourd’hui.
Rédaction : Catherine Quéloz Liliane Schneiter, septembre 2019
Récit & construction des identités
Mardi 24 mars 2020 20h au Théâtre Saint-Gervais (la rencontre s’est finalement déroulée à l’automne 2020 en fonction de la pandémie)
Modération : Élisabeth Chardon
Lecture : Pierre Banderet
Durant la rencontre, Pierre Banderet lit trois extraits de textes choisis par Françoise Revaz :
– extrait de L’espèce fabulatrice de Nancy Huston, 2008, Actes Sud, pp. 14
– extrait de Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? de Jerome Bruner, 2002, Retz, p.77-78
– extrait d’un entretien thérapeutique
– extrait de L’espèce fabulatrice de Nancy Huston, 2008, Actes Sud, pp. 31-32
Enregistrement en ligne en avril 2021