Saint Valentin 2019, Aimer d’amour
Cap Loisirs au Musée de l’Ariana

La Fondation Cap Loisirs, à l’occasion de la Saint Valentin, a de 1995 à 2009 récolté des fonds en vendant des badges « accroche-cœur » dans la rue, les organisations internationales et les centres commerciaux genevois. Ces badges, illustrant l’état amoureux, étaient dessinés par des bédéistes genevois : Poussin, Zep, Aloys, Exem, Schwitzgebel, Tirabosco, Wasem, Albertine, Reumann, Lardy, Loustal, Anna Sommer et Isabelle Pralong. Chaque année une exposition de l’artiste bédéiste, organisée à la librairie-galerie Papier-Gras, accompagnait l’événement. Ce rendez-vous annuel a permis à Cap Loisirs de se faire connaître et de récolter des fonds auprès de la population genevoise. Après quinze années de présence dans l’espace urbain, le concept de la manifestation est revisité et de nouveaux développements sont imaginés.

Après le MAH et le MEG, le Muséum d’histoire naturelle, c’est au tour du musée de l’Ariana d’accueillir une exposition-installation, le workshop et le concert-bal de la Saint-Valentin. Des affiches célébrant l’amour seront placardées dans la ville de Genève.
Pour cette nouvelle édition, la Fondation Cap Loisirs organise des ateliers d’expression artistique sur le thème de l’amour, Saint-Valentin oblige ! Plus que des messages d’amour, des réflexions et l’expression de sentiments, elle propose cette fois d’explorer l’esprit des végétaux.
Effectivement de récentes études scientifiques montrent que les plantes mettent en œuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations, elles auraient même de la mémoire.
C’est donc un voyage spécial dans le monde végétal qui sera proposé aux participants lors de deux ateliers organisées lors de deux week-ends au sein du musée de l’Ariana.
Le Musée de l’Ariana, somptueuse architecture palatiale construite à la fin du 19e siècle est aujourd’hui le seul musée de Suisse entièrement voué à la céramique et au verre. Il est situé au milieu du parc du même nom et jouxte le parc botanique, il offre un cadre idyllique pour traiter de cette thématique sur « quand les plantes chuchotent à nos oreilles ».