VR_I
de Gilles Jobin, à la Comédie de Genève

Le chorégraphe Gilles Jobin réinvente notre rapport à la danse, au mouvement, aux autres et à nous-mêmes grâce à la réalité virtuelle immersive.
Munis de lunettes et de capteurs, vous deviendrez un avatar plongé dans un décor de réalité virtuelle forcément plus vrai que nature. Gilles Jobin renouvelle son art et fait surgir des géants au propre et au figuré. Immenses personnages de dix mètres de haut qui vous observent tels des rats de laboratoire, et géants de l’art comme Matisse et son tableau La danse qui apparaît soudain devant vous. VR_I est une œuvre d’aujourd’hui qui nous propulse dans le futur par le biais de l’art ancestral qu’est la danse.

Comédie de Genève
Gilles Jobin

 

Youkizoum
de Madeleine Raykov, au Théâtre Am Stram Gram

Youkizoum, c’est un regard théâtral, musical et chorégraphique, posé sur le bonheur. Le bonheur c’est quoi ?
 Ça marche comment ?
 C’est pour tout le monde pareil ? Peut-on faire le choix d’être heureux ? Est-ce un travail de tous les jours ? Ou affaire de chance ? Etre heureux, c’est naïf ? C’est honteux ? Coupable ? Voire indécent ?
 Ou au contraire, les heureux sont-ils les plus sages ?
Pourquoi est-ce que l’on partage plus facilement ses petits malheurs que ses petits bonheurs ? Est-ce que l’on écoute plus volontiers les uns ou les autres ? Les amis, les gens, la télévision, le journal, pourquoi cette impression que tous n’ont que le malheur à la bouche ? Qui est le plus contagieux ? Le malheur ou le bonheur ? Et le plus intéressant ? Peut-on rire du bonheur des autres, comme on rit de leur malheur ? Est-ce que le monde serait différent si on parlait plus du bonheur des gens que de leurs malheurs ?
Voir un extrait ici

Théâtre Am Stram Gram