Séance du 9 décembre 2016 – Rencontre (annulée) avec Maurizio Lazzarato
Triste nouvelle pour le groupe Jeanne des abattoirs en ce vendredi 9 décembre, la rencontre avec le philosophe et sociologue Maurizio Lazzarato est annulée. Souffrant d’un lumbago sévère, il est impossible à notre hôte de se déplacer.
Mathieu nous fait savoir que le comédien Claude Thébert – qui devait participer à la conférence publique – propose gentiment de lire des extraits du texte de Lazzarato. Nous acceptons sa proposition avec plaisir. D’autant plus que nous avions prévu une petite surprise pour le groupe après la rencontre : se réunir autour d’une fondue pour permettre de traiter de nos réflexions à chaud, mais surtout passer un moment convivial et festif, avant que l’année ne se termine. Après concertation, nous décidons de maintenir le rendez-vous de même que la fondue.
La soirée débute comme prévu à 18h à la salle Gérard-Carrat. La nouvelle est annoncée au groupe, notre invité ne pourra pas venir ce soir. Petite déception ; qui répondra aux questions que nous lui avions préparées ?
Comment pourrait-on réguler la balance et réduire les inégalités ? Y a-t-il des solutions ?
Pourquoi les riches prennent de haut et méprisent ceux qui ne réussissent pas ? L’argent est-il une source de discrimination ?
Et la question de la dette, on voudrait aussi en parler !
Notre spécialiste en la matière est absent aujourd’hui, il ne pourra pas y répondre.
Déception peut-être mais c’est toujours un plaisir pour le groupe de se retrouver. On discute, on rigole, on grignote un morceau de panettone en attendant les derniers arrivants. Certains se sont perdus, pas si facile de trouver cette petite salle annexe au Théâtre de Carouge. Jean-Luc part à leur rescousse.
Une fois tout le monde réunit, la séance peut débuter. Dernière bouchée de panettone et il est temps de se présenter. Le groupe introduit de manière touchante le rôle de l’association ATD Quart Monde puis c’est au tour de Mathieu d’introduire notre charmant invité inattendu : le comédien Claude Thébert.
La lecture commence. Claude est un très bon orateur mais pas si facile de suivre le flot de ses paroles ! Le contenu des textes de Lazzarato est technique. « Néo-libéralisme », « État providence », « crise économique », « régulation sociale », « machine capitaliste », « déprolétarisation » mais qu’est ce qui peut bien se cacher derrière ces mots savants ?
Ana nous informe qu’en préparation à la séance, elle a regardé la définition dans le dictionnaire du terme « néolibéral » et explique au groupe ce qu’elle en a retenu, ce qui ouvre la voie à une discussion collective autour de ces différentes notions extraites du texte de Maurizio Lazzarato.
Après s’être creuser les méninges, il est temps de combler le creux dans notre estomac. Discuter, s’expliquer, débattre, ça donne faim ! On marche une centaine de mètres pour se retrouver tous ensemble autour d’une table dans un charmant petit restaurant carougeois. La fondue est bien méritée et l’ambiance est comme d’habitude au rendez-vous !
Alice Izzo