La Marmite, Héritages – Parcours du Groupe Françoise Héritier

Conception, production
Mathieu Menghini
Julie Decarroux-Dougoud
Cristina Martinoni
Emilie Dérian
Camille Dubois
Macha Winterhalter

Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne
Ville de Lausanne
Ville de Renens
État de Vaud
Pro Helvetia
Zinéma

Artiste associé
Guillaume Béguin

Comédien.ne.s
Participant.e.s du Groupe Héritier

Médiation culturelle
Laura Albornoz
Florence Savioz

Association des Familles du Quart-Monde de l’Ouest lausannois
Véronique Martou
Natasha Miéville

Groupe Héritier
Andrée Cauderay, Arlette Chabbey, Cathy Bratschi, Christian Charriau, Henriette Aubin, Mélanie Linares, Nicole Esseiva, Patrick Nicod Sabrina Caretti, Véronique Gigon

Présentation

Au cours de la saison 18/19, le Théâtre de Vidy – Lausanne s’est associé à La Marmite, Université populaire nomade de la culture pour accompagner l’Association des Familles du quart-Monde de l’Ouest lausannois dans un parcours culturel qui s’achève par une création théâtrale collective réalisée en collaboration avec le metteur en scène Guillaume Béguin. A l’issue de cette présentation, le 11 octobre 2019, l’AFQM fêtera ses 40 ans dans le foyer du théâtre.

Le Groupe Françoise Héritier, qui a suivi ce parcours, a été constitué en partenariat avec l’association des familles du Quart Monde de l’Ouest lausannois. Les Familles du Quart Monde se sont regroupées en association dès 1979 dans l’Ouest lausannois, soutenues par une équipe de bénévoles et de travailleurs sociaux.
Accompagnement individuel, vie communautaire, sensibilisation à la pauvreté constituent les trois axes de la mission de l’association.

De janvier à juin 2019, les participant.e.s du Groupe Héritier, encadré.e.s par deux médiatrices et suivi.e.s par le metteur en scène Guillaume Béguin comme artiste associé, ont pris part à plusieurs rendez-vous pour questionner les origines :

• Projection au Zinéma de Tel père, tel fils – neuvième long-métrage de Hirokazu Kore-Eda évoquant un échange de nouveau-nés qui interroge les soubassements biologiques et affectifs de la filiation
• Rencontre avec Hanane Karimi, sociologue sondant les rapports des pays colonisés à leur propre tradition – notamment sous les angles du genre, de la nation et de la religion
• Spectacle Ma colombine, mis en scène et interprété par Omar Porras sur un texte de Fabrice Melquiot, au Théâtre Kléber-Méleau : spectacle inspiré par la vie d’Omar Porras, et notamment de ses origines colombiennes
• Visite de l’exposition La Révolte des immigrants dans l’un des plus modestes musées du pays : le Musée de l’immigration à Lausanne – histoire de déceler ce que les exilés parviennent à emporter de leurs origines dans leurs modiques valises
• Représentation de Retour à Reims, au théâtre de Vidy-Lausanne : essai de l’un des grands sociologues et philosophes de notre temps, Didier Eribon, porté à la scène par Thomas Ostermeier, l’un des maîtres incontestable du théâtre contemporain international.

« À chacun des participants qui suivi ce parcours, membre de l’AFQM ou bénévole, j’ai posé les mêmes questions. Qui était la personne centrale de ton enfance ? Quel rôle a-t-elle joué pour toi ? Que t’a-t-elle transmis ? Comment a-t-elle contribué à faire de toi la femme ou l’homme que tu es devenu ?
Ils sont peu nombreux à avoir évoqué leur père ou leur mère. Le plus souvent : une grand-mère, un petit frère, une sœur aînée… ou même Mickaël Jackson.
Chacune et chacun s’est raconté, s’est confié. Des bribes d’enfance sont remontées, quelques fantômes, et quelques enfants encore dissimulés, derrière un sourire, un regard, des sourcils froncés.
De qui étais-tu jaloux ? Qui était injuste avec toi ? Qui t’aimait, qui aimais-tu ? Qu’as-tu fait de tes vingt ans et des rêves que tu avais alors ?
Qui ferais-tu revivre ? Qui te survivra ?
J’ai compilé les réponses et dressé de chacun un portrait, en respectant au plus près les expressions, les tournures particulières, l’irruption des images, des souvenirs.
Et puis j’ai confié chacun de ces portraits à un autre participant, pour qu’à son tour, il se l’approprie, et le transmette sur le plateau du Théâtre de Vidy.
À l’occasion d’Héritages, chacun deviendra acteur. Non pas de sa vie, mais de celle de quelqu’un d’autre. Chacune des vies sera jouée par une voix qui n’est pas la sienne.
» – Guillaume Béguin

Programme

Dès 18h: Accueil de l’Association des Familles du Quart-Monde
19h: Présentation de la création collective du Groupe Françoise Héritier dans le Pavillon. « Histoire de vie, celle que l’on raconte, et celle que l’on transmet »
20h15: Prise de parole des membres de l’AFQM, de Monsieur le Syndic de Renens, Jean-François Clément et Madame Anne Curchod, ancienne coordinatrice de l’AFQM
21h15: Apéro dinatoire et fête avec DJ Hugo

Dès 18h et pour toute la soirée: promenade sur le sentier didactique de ce qui mène à la pauvreté et ce qui permet de s’en sortir.