Groupe Elisée Reclus 20/21

Du grec oikos signifiant maison et logos signifiant science, l’écologie représente la science qui étudie la dynamique des populations et des peuplements (animaux, végétaux ou microbes) et le fonctionnement des écosystèmes et des paysages (cycle de matière, flux d’énergie).
C’est une science holistique qui s’intéresse au cœur des interactions entre les éléments d’un système, mais également de l’évolution de ces interactions en fonction des modifications apportées à leur environnement.
Dès la moitié du XIXe siècle, avec l’avènement de l’ère industrielle, l’écologie se convertit en un mouvement plus engagé et politique avec pour objectif de protéger les écosystèmes et la biodiversité.
Aujourd’hui, la crise écologique se manifeste à travers le réchauffement climatique, l’extinction de la biodiversité, la pollution des sols et des eaux ou encore la surexploitation des ressources naturelles.

Constitué de personnes issues de l’association ATD Treyvaux, le Groupe Elisée Reclus porte le nom de l’une des figures de l’anarchisme français. Tout au long de la saison, le groupe interrogera l’écologie.
Géographe, anarchiste, écologiste, Elisée Reclus est un pédagogue et auteur prolifique.
Il est un précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique et de l’écologie, ses ouvrages majeurs sont La Terre en 2 volumes, sa Géographie universelle en 19 volumes, L’Homme et la Terre en 6 volumes, ainsi que Histoire d’un ruisseau et Histoire d’une montagne.
Membre de la Première Internationale, il rejoint la Fédération jurassienne après l’exclusion de Michel Bakounine. Avec Pierre Kropotkine et Jean Grave, il participe au journal Le Révolté.

Accompagné par le performeur Martin Schick, le Groupe Elisée Reclus :

– rencontrera Sacha Kagan – chercheur spécialiste du rapport entre art et développement durable ;
– assistera à la projection du documentaire More than honey (2012) de Markus Imhoof traitant de l’extinction des abeilles, de leur vie et la nôtre ;
– se rendra au Centre pro natura de Champ-Pittet qui détient des sentiers de découverte de marais et de forêt, une tour ornithologique et un observatoire au ras de l’eau ;
– prendra part à une représentation de la création d’Etienne Saglio Le Bruit des Loups – déambulation onirique et poétique explorant notre rapport à la nature, aux animaux et à l’enchantement ;
– découvrira Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain dans une mise en scène de Geneviève Pasquier – fable écologique, conte d’avertissement et d’espoir, décliné en mille et une tonalités.

Le groupe
L’artiste
Le film
L’intellectuel
Les spectacles
L’exposition
La médiatrice
La médiatrice
Les partenaires
Production artistique
Vitrine bibliographique