Lundi 18 décembre 2017 – Veillée – L’Art à l’abri, avec Fabrice Melquiot et Mariama Sylla

Laurence : Veillée très intéressante. J’ai été très touchée par la passion qu’on sentait, je suis toujours touchée quand la personne y met de son cœur, par la passion.

Sanaa : Oui, c’était très instructif. F. Melquiot et M. Sylla étaient très passionnées… aller voir les gens dans les abris de la protection civile, essayer de comprendre ce qu’ils vivent…

Laurence : C’est vrai qu’il y a des gens qui se préoccupent des besoins matériels, mais pas forcément des besoins culturels. C’est indispensable !
———————————————–

Athéna (La Raison) à Pylade :
Et tu ne penses pas que toute stabilité du monde
se fonde toujours sur ma fonction
qui est apparemment celle de comprendre,
en réalité celle de consoler ?

Citation de
Pylade, de Pier Paolo Pasolini, in Théâtre complet, Actes Sud (collection Babel), 1995 – p.311

————————————————–
Digression sur les besoins vitaux
Laurence nous dit que, quand elle discute avec les gens, elle se rend compte que la pyramide de Maslow, ce n’est pas juste. Tous les besoins vont ensemble !

et la culture ?

 

—————————————————
Présentation du projet – ce qui me touche
(recension par une des voix du Chœur)

 

Au départ, il y avait « le vrac », plein de fragments. Puis des collaborations, pour traduire, construire, faire vivre le spectacle. Le propos du récital de poésie, ce n’est pas le sens des mots, mais une façon de faire, collective.
Les musiciens et comédiens sont des troubadours. Même si on ne comprend pas tout, il y a une tension, un désir. Le lieu est la langue. Quand on joue, on rassemble, on fait le lien entre une institution et des citoyen-ne-s.
Les poèmes du récital parlent de l’horreur, et de la résistance, et du combat. Ce sont des poèmes pour le courage.

——————————————————
L’argent, c’est une sacrée barrière à l’accès à la culture (le manque d’argent). Mais pas seulement.
Il faut aussi savoir que ça existe !

Et par exemple, à Genève, de nombreuses expositions sont gratuites, et tous les musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois ! Et c’est entrée libre à la galerie du Forum Meyrin !